Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quel avenir pour la division Hardware d'Apple ?

Actuellement, et quoi qu'Apple fasse, les parts de marché de la firme de Cupertino continuent de s'éroder. Apple a toujours eu le problème de ne pouvoir concilier deux choses essentielles: avoir en même temps les clients et les produits à leur vendre.
La tendance aurait pu s'inverser le trimestre dernier, s'il y avait eu assez de G5 Bi 2GHz, s'il y avait assez de Powerbook 15", mais ce n'est pas le cas.
Créer une carte-mère pour un portable, un iMac, un G5 coûte une fortune. Moins on vendra de ces produits, plus il faudra augmenter les coûts d'amortissement par unité. Or, Apple a également un besoin aigu de baisser les prix de ses produits.
Pour minimiser les coûts, Apple depuis des années fait appel à des ingénieurs extérieurs pour travailler sur les cartes-mères. La chose a été encore plus loin pour le G5.
Ils se sont trouvés confrontés à un tout nouveau processeur, très différent de ce qui le précédait et qui devait avoir une carte-mère radicalement nouvelle. Souvenez vous que le bus d'un G5 Dual 2 GHz a besoin de tourner à 1 GHz, ce qui est une nouveauté en informatique grand public et un réel casse tête d'ingénierie.
C'est donc tout naturellement qu'IBM, fort de l'expérience des processeurs Power, a participé à l'élaboration de la carte mère.
A ce niveau, nous ignorons qu'elle a été la part exacte d'IBM par rapport à celle d'Apple. On nous a laissé entendre qu'elle a été très largement majoritaire, même si des ingénieurs travaillant pour Apple y ont participé.
On peut donc sans trop de chance de se tromper considérer qu'Apple n'a, pas plus aujourd'hui qu'hier, le savoir faire pour fabriquer une machine G5 tout seul. Poussons plus loin ce raisonnement. On peut raisonnablement imaginer qu'IBM participera encore à l'élaboration des autres produits à base de G5, que ce soient les portables, les iMac....
En allant plus loin, on se retrouve avec Apple qui ne fait plus que le design des machines et crée les logiciels. D'ici à ce que, par un partenariat croisé, Apple fournisse aussi OS X aux serveurs PPC d'IBM, il n'y a qu'un pas et une réelle association dans laquelle chacun apporte son savoir faire et ce qu'il a de meilleur.
Si les choses devaient se passer ainsi, est-ce que nous devons en avoir peur ? Nous pensons que non. Après tout, peu importe ce qui tourne dans le boîtier d'un "Mac", ce sont les logiciels et l'interface que nous regardons en permanence. Au contraire, les deux protagonistes auraient tout à gagner. IBM pourra proposer à ses clients un Unix fiable et bien plus convivial que Linux, tandis qu'Apple sera débarrassé du Hardware qui a failli le tuer avec les déboires du G4.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?