Procédure d'échange chez EMI, suite et fin
Voici la fin d'une news que nous avions publié le 13 septembre. Herv a enfin reçu des CD sans protection de la par d'EMI.
je te racontais, il y a deux mois, mes démarches auprès de EMI-Virgin afin de profiter de leur programme d'échange de CD protégés contre la copie. Voici la suite.
• Mi-septembre, j'envoie trois CD à l'adresse parisienne qui m'a été indiquée par la très indiscrète opératrice du 0820 300 011.
• Début octobre : je reçois le courrier suivant : "... nous sommes en train de traiter votre demande. Etant donné que tous nos CDs sont pourvus de la technologie Copy Control, nous sommes obligés pour satisfaire votre demande de déclencher la fabrication d'un nouveau CD."
• Début novembre : les CDs me sont retournés avec leurs doubles à mon nom (!) et une tirade larmoyante justifiant l'utilisation du système anti-copie, puis les mots suivants : "Vous trouverez ci-joint, accompagnée de votre CD original, un CD avec un contenu identique mais comprenant une empreinte numérique indélébile. En effet, ce nouveau CD n'étant pas pas protégé par le dispositif dit Copy Control, il a été pourvu d'un système qui est normalement réservé aux professionnels. Nous utilisons ce système pour les albums que nous diffusons aux journalistes avant leur sortie commerciale. Cette empreinte nous permet de vous identifier comme étant le propriétaire unique de ce disque en cas de mise à disposition sur Internet ou de copie illicite à un tiers. Nous vous demandons donc de prêter une attention toute particulière à ce CD pour éviter de rendre son utilisation illégale. Nous espérons qu'avec ce CD nous apporterons une solution à votre problème de lecture."
Conclusion : d'un côté des disques illisibles, de l'autre une surveillance à la Big Brother, mais veulent-ils vraiment que nous n'achetions plus de disques ?
Vivement l'ITMS en Europe !!