Windows Media Player 9 : toujours pas de DRM
Dans la vente de musique en ligne, il existe maintenant de multiples sites et logiciels (Fnac, Tiscali, Napster 2.0, iTunes Music Store..), mais seulement deux technologies différentes pour le contrôle de la diffusion de celle-ci : le DRM de l'AAC, utilisé par l'iTunes Music Store, et le DRM en version 7.0 de Microsoft et de Windows Media Player, utilisé par les autres (RDM signifiant "gestion des droits numériques").
Avec l'arrivée de Windows Media Player 9 (dont nous vous avons parlé ce week-end), nous aurions pu penser que MIcrosoft allait nous ouvrir la possibilité d'utiliser les nombreux autres logiciels et sites autres que l'iTMS nous offrant la musique en ligne en Europe. Mais pour des raisons surnaturelles, peut-être simplement à cause d'une intervention divine de Steve Jobs, Microsoft n'a pas jugé utile d'implémenter la nouvelle version des DRM sur son nouveau lecteur Multimédia sur Mac, qui reste donc en version 1.3.
Pour ce qui est des achats en ligne de musique sur Mac, il y a donc de fortes chances que l'iTunes Music Store soit présent en Europe avant Microsoft.
Une bonne nouvelle tout de même, ce n'est pas la seule chose que Microsoft a "oublié" d'implémenter. Si vous ne l'avez pas encore testé, vous verrez que Window Media Player 9 n'a rien à voir avec son faux jumeau sur PC. L'interface est exactement la même que la version précédente. Seuls les nouveaux codecs ont été portés sur notre plateforme, ce qui nous dispense de la lourdeur de l'interface PC.