Plus d'infos sur les écrans 3D
Les écrans 3D ont l'air de beaucoup intéresser nos lecteurs, qui comme nous ont envie d'en savoir plus.
Nous remercions Guillôme nous donne des infos très éclairées.
Juste un mot pour réagir sur la news concernant les écrans 3D de Sharp :
1- Il ne s'agit pas d'allioscopie la technique d'affichage 3D sans lunette. En fait, Pierre Allio est l'inventeur d'une méthode pour gérer l'affichage sans lunette (méthode qui pose plusieurs problèmes) qui a donné son nom à cette technique (c'est comme parler de kleenex pour des mouchoirs papiers). En fait, il s'agit d'autostéréoscopie.
2- L'autostéréoscopie est maitrisée par de nombreux constructeurs d'écrans... De nombreux brevets ont été déposés en plus de ceux de M. Allio. Dans la plupart des cas, on assiste à une baisse de résolution de l'écran par deux (du fait de l'usage d'un réseau lenticulaire qui alternativement envoie une ligne de pixel à l'oeil gauche et à l'oeil droit - c'est sûrement le cas de Sharp puisque vous parlez d'un écran de Haute Résolution) et à d'autres contraintes (rupture de l'effet 3D au delà d'un certain angle, compatibilité de la techno avec les écrans classiques, drivers applicatifs...).
3- Pour avoir testé plusieurs types d'écrans en phase R&D, il faut savoir
que :
- L'objet 3D obtenu ne trompe pas le cerveau car il est transparent (rien à voir avec un projecteur holographique qui est vraiment impressionnant de réalisme!)
- Quelle que soit la technique actuelle (quoique certaines recherches vont dans ce sens), on voit toujours l'objet sous le même angle! Ainsi, si vous essayez de regarder l'oreille droite d'un visage en 3D, vous verrez toujours le nez du visage mais avec une perspective différente! Seul moyen, faire tourner le visage avec la souris.