Berklee College of Music et Apple
Merci à Hellgi pour ce témoignage qui prouve qu'Apple en veut un maximum.
...je suis actuellement en 3eme année au Berklee College of Music (www.berklee.edu), qui depuis cette année oblige tout nouvel étudiant à se procurer un ordinateur portable de marque Apple. L'histoire entre Berklee (une des écoles de Jazz les plus renommées au monde) et Apple est assez ancienne (ils équipent depuis pas mal d'années la totalité de l'école), et, globalement dans l'industrie musicale, sans un Mac on doit se passer de logiciels assez importants (Digital Performer mais aussi, maintenant, Logic, par exemple).
Berklee a donc décidé de "forcer" tous ses nouveaux étudiants a acheter un portable, comme si les 40 G4 et les 40 iMacs G3 disponibles en libre service ne nous suffisaient pas...
Afin de simplifier la tâche des étudiants, l'école leur a proposé, en ce début d'année, un bundle comprenant un Powerbook 15" 1Ghz (ancienne version, evidemment...) et des tonnes de logiciels ainsi qu'un AppleCare de 4 ans (durée moyenne des études), pour 2500 $ (le coût total de chaque élément séparé aurait été de 4000$). (voir ici les specs du bundle en question : http://www.berklee.edu/computers/2.html#02)
Ce qui est interessant, c'est que même les anciens élèves et les profs peuvent bénéficier de cette offre. Au total, d'après plusieurs sources bien placées (chaires de départements et responsables techniques) c'est donc environ 3000 PB 15" qui ont été vendus en quelques semaines. Une bonne façon pour Apple d'écouler ses fins de stocks.
J'ai personnellement refusé l'offre car je savais (notamment grâce à MacBidouille ;) que de nouveaux Powerbooks allaient arriver. Et grand bien m'en a pris car lorsqu'on a un probleme, ce n'est pas avec Apple que l'on traite, mais avec le support technique de Berklee. Autrement dit, cela rajoute une couche d'emmerdes et augmente les délais de prise en charge. Et je connais beaucoup, beaucoup d'élèves autour de moi qui ont eu des problemes avec leur PB et qui ont du se le faire échanger... Quand je parlais d'écoulement de stock...
Ceci dit, il est assez amusant de voir plus de deux eleves sur trois se trimballer avec son PB 15" sous le bras. Apple a définitivement envahi l'école.
Il faudrait la même chose dans les facs françaises :)