Le second plus puissant ordinateur de la planète est un Mac [MàJ]
Le cluster de G5 de l'Université de Virginie, aux USA, est en marche, sous MacOS X (une version de Panther). Ses performances ont été mesurées pour la première fois à l'aide du Benchmark Linpack, à un fantastique 17,6 TFlops !
Ce score fait de ce superordinateur le second plus puissant au monde derrière le fameux Earth Simulator japonais, et le plus puissant de tous les Etats-Unis. Pas mal, sachant qu'il n'a coûté que 5,2 millions de dollars, soit moitié moins que le coût estimé par les concurrents d'Apple lors de l'appel d'offres, et surtout beaucoup moins que les quelque 100 millions qu'ont coûté les autres superordinateurs actuels ;)
"Big Mac" (c'est le surnom que lui a donné le personnel de Terascale) rejoindra officiellement le Top 5 des superordinateurs lors de la conférence SC2003 du 15 au 21 Novembre.
P.S. Pour comparaison, Earth Simulator a coûté 350 millions de dollars, ASCI Q, le second jusqu'ici en a coûté 200 millions, et ASCI White (en 4ème position) en a coûté 110 millions. Alors, les Mac ont toujours l'air aussi chers ?
[MàJ] En fait le résultat de 17,6 TFlops est la capacité maximale théorique. Le résultat pratique mesuré par Linpack sera probablement publié le 18 Novembre avec le nouveau Top500. Big Mac va-t'il battre ASCI Q ?