Avis éclairé sur les batteries
Voici un témoignage très éclairé sur les batteries et leur fonctionnement. La personne travaille pour l'industrie spatiale qui est très friande de batteries efficaces.
Contrairement à la croyance populaire, une batterie ne doit pas être déchargée à fond tout le temps. mieux vaut préférer de petits cycles de charge-décharge pour préserver sa durée de vie.
C'est d'expérience que je peux te l'affirmer. L'étude de nombreuses batteries (en vol notamment) permet d'affirmer que des petites décharges sont préférables à de grosses (pour le Ni-Cd en tout cas, le Ni-MH ne vole pas sauf peut être de façon anecdotique sur de microsatellites universitaires américains).
- lorsqu'une baisse de capacité se fait sentir, ou ce qui est équivalent dans les faits, que la tension de coupure de l'appareil apparaît plus rapidement (typiquement des messages d'alerte indiquant que la batterie est déchargée), appliquer alors une reconditionnement (décharge à fond suivie d'une charge lente à fond) et on retrouve alors les perfs d 'origine: c'est l'effet mémoire (memory effect). ceci n'est valable que pour les batteries alcalines (Ni-Cd, Ni-MH, nih2...) et en aucun cas pour les Li-Ion. Cet effet mémoire est réel et observé en production et en test.