Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Petit problème avec .Mac [MàJ]

Nous laissons la parole à Dimitri:


Je viens de faire l'expérience d'un "bug" assez lamentable avec mon compte mail @mac.com et visiblement je ne suis ni le premier ni le dernier à qui cela risque d'arriver.
Si vous avez le malheur d'inscrire plusieurs prénoms séparés par des virgules dans une fiche de votre Carnet d'Adresses, comme dans l'exemple ci-dessous:


Lorsque vous envoyez un mail via votre compte mac,


Votre mail, en plus d'être envoyé à l'adresse , est envoyé aux adresses [email protected] et [email protected] !
Lorsque cela m'est arrivé, j'ai eu la chance d'avoir une réponse de la personne erronément contactée qui m'a d'ailleurs dit que cela lui arrivait souvent.
J'ai ensuite pu reproduire le bug et constater que cela se produit également quand AUCUNE adresse e-mail n'est indiquée dans la fiche du Carnet d'Adresses. Bonjour les e-mails qui arrivent au mauvais endroit lors de l'envoi par groupes !
Conclusion de la petite histoire : dotMac prend des initiatives bien embêtantes,
1. Evitez d'utiliser le smtp.mac.com, préferez celui de votre FAI.
2. Evitez les virgules et les fiches sans e-mail dans le Carnet
d'Adresses (vachement pratique !)

[MàJ] Meci à Bende et à Erik pour ces précisions:
J'aimerais juste apporter une précision au sujet de la news "Petit problème avec .Mac":
les virgules servent de séparateur dans les clients SMTP, le comportement de Mail dans le cas présent est donc normal (envoi d'un mail à chaque prénom séparé par une virgule). Ce qui l'est moins est que, effectivement, on puisse créer une entrée dans le Carnet d'adresses avec des virgules dans le prénom. Ce caractère devrait être filtré, tout simplement. Quant au fait que Mail ajoute automatiquement "@mac.com" aux prénoms ne disposant par d'une adresse e-mail dans le Carnet d'adresses, je ne vois pas cela comme un bug mais plutôt comme une fonctionnalité... Il suffit de faire un minimum attention avant d'envoyer ses mail, on voit alors clairement que certains
destinataires n'ont pas d'adresse associée à leur prénom (d'autres clients de messagerie offrent également la possibilité d'ajouter un domaine par défaut aux destinataires dont l'e-mail est incomplet, à cela près qu'ils permettent de configurer le domaine à utiliser).

En fait, la difficulté est partie de l'appli Mail et non pas .Mac.
Je note que dans l'image sur MacBidouille, le cursor est toujours dans le champ de l'adresse - dès que on pousse tab ou sorte autrement de ce champ, il (normalement) vas formatter le nom pour suivre les normes des adresses descriptifs de SMTP.
J'utilise 10.2.6 avec Mail 1.2.5 (v552) sans ce problème.
Si votre système ne format vraiment pas les noms, c'est peut-être que cet bug fait partie uniquement que quand on est entrain d'utiliser OS X en français, car quand je fais le même chose sur le mien en mode anglais, il met des guillemets comme il faut autour du nom pour assurer que les virgules seront isolés des adresses emails. Et il échappe même les guillement dans le nom.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?