Les CD-R gravés moins fiables que prévu (suite)
Je reviens sur la news de ce matin concernant l'article de PC Active et notamment la durée de vie des données sur des CD-R gravés. Il apparaît au travers des tests réalisés que nombre de marques ne permettent pas la pérennité de celles-ci.
La méthodologie du test de PC-Active est simple : des CD de trente marques différentes (plus ou moins connues) gravés et testés en 2001 (qualité de la gravure) ont été stockés dans leur emballage d'origine dans un lieu clos. Ces CD-R ont ensuite été testés avec une analyse au bit près. Il en est ressorti qu'un grand nombre de CD étaient devenus illisibles en partie ou totalement... en l'espace de deux ans.
Si les fabricants de CD-R se targuent de nous fournir des galettes affichant une durée de vie de dix ans voire cent ans (certains ont même établi qu'un CD-R gravé pourrait assurer la pérennité de vos données pendant 50 à 200 ans !!!), on est loin du compte.
Je tiens cependant à rassurer les consommateurs de CD-R, tous ne sont pas voués à réduire vos données à néant en si peu de temps.
La durée de vie des CD-R gravés est en fait dépendante de facteurs essentiels:
- le media (le substrat du CD-R et la qualité du processus de fabrication),
- la qualité de la gravure (elle même graveur et vitesse de gravure dépendante).
Je finalise actuellement un article que je compte mettre en ligne le plus vite possible (il devrait l'être dès demain). Il en ressort que pour assurer une longévité maximale à vos CD-R, respectez ces consignes :
- une triade Media, graveur, vitesse de gravure adaptée à l'importance de vos données. Bref qualité à tous les étages au niveau du support comme de la mécanique du graveur avec une utilisation optimale de ses capacités.
- une conservation et une manipulation précautionneuses.