Réduire la taille des logiciels
Un sujet dans les forums de discussions avait attiré notre attention ( ICI) On y parlait d'une commande du terminal nommée Strip qui peut diminuer radicalement la taille de certains programmes par 2 ou plus.
Fullstack nous en dit plus long:
La commande strip efface les symboles qui sont insérés dans les fichiers compilés par la majorité des compilateurs pour faciliter leurs déboguage.
La plupart du temps GCC en met plein partout, même si il a été paramétré correctement.
Un passage d'un fichier exécutable à la commande strip efface ces symboles inutiles qui peuvent prendre ENORMEMENT de place.
La commande strip s'utilise de la manière suivante dans le terminal :
Strip /Application/NomDeLapplication.app/Contents/MacOS/NomdeLapplication
La commande fait perde jusqu'à 80 % du poids de certaines applications, à part celles d'Apple qui apparemment sont les seules à être "propres".
J'ai confectionné un petit logiciel qui se charge d'exécuter automatiquement cette commande sur toutes les applications d'un dossier choisi :
http://www.macp2p.net/sharewares/index.html (en bas de la page)
Attention toutefois j'ai eu un problème avec les Applications Carrafix et Installer.app qui ne fonctionnaient plus correctement, donc la manipulation n'est pas complètement sans risques pour vos logiciels, mais si on pense à sauvegarder ou à mettre de côté Installer.app et carrafix avant d'effectuer l'opération il ne devrait pas y avoir de problèmes ;-)
Je pense que l'astuce devrait ravir les développeur de sharewares/freeware qui comme moi souhaitent que leurs applications soient le plus compactes possibles afin d'en faciliter le téléchargement pour les personnes ne disposant pas de ligne haut-débit.