Téléphonie IP grand public [MàJ]
Vous savez probablement que Free a lancé depuis quelques jours son offre de téléphonie grand public.
Pour y avoir accès, il suffit d'avoir une FreeBox et de brancher dessus un téléphone tout à fait normal après avoir été sur leur site pour choisir dans une liste un numéro de téléphone en 087171xxxx.
Nous avons hier fait quelques tests.
Le branchement du téléphone ne pose aucun problème.
La porteuse est la même que celle de France Télécom, ainsi que la composition du téléphone. Du fait, aucune personne non informée utilisant le téléphone ne serait dépaysée.
- Nous avons commencé par essayer une communication téléphonique entre deux FreeBox, qui est et restera totalement gratuite et illimitée.
La qualité est parfaite, toute aussi bonne que celle d'une communication analogique et bien meilleure que la qualité GSM. La communication n'a pas été altérée lorsque nous avons lancé depuis l'ordinateur un téléchargement allant à une vitesse proche du maximum, soit presque 2Mb actuellement.
- Ensuite nous avons appellé plusieurs personnes en région parisienne et en province pour constater là aussi que la qualité n'a rien à envier à celle d'une ligne classique.
- Pour terminer, nous avons fait des tests avec des téléphones mobiles sans soucis.
Il ne reste pour nous qu'une seule inconnue. Est-ce que le service restera aussi bon lorsqu'il sera massivement utilisé ? Si oui, Free aura fait une entrée fracassante dans le monde de la téléphonie et prenant une avance confortable, sachant que FT ne semble avoir dans ses cartons que des offres professionnelles.
Reste que nous devrons continuer à payer à France Télécom l'abonnement (qui ne cesse d'augmenter)
[MàJ] de taz & anthony
En fait, le téléphone de la freebox n'est pas du VoIP comme le laisse supposer la news mais est en VoATM entre la freebox et le DSLAM puis utilise l'ancien réseau commuté de Onetel & Kertel.