Le point sur les moyens de paiement de l'AppleStore
Merci à tous pour vos témoignages concernant la news de Mardi. En les analysant un peu et en relisant les CGV, on peut en déduire les fait suivants :
- Si le client paie par virement bancaire, Apple ne rentre pas dans le processus du paiement. Le client donne un ordre à sa banque pour virer l'argent d'un compte à l'autre. Une fois qu'Apple a eu l'information comme quoi l'opération a bien été effectuée, la commande passe à l'étape suivante, c’est-à-dire que la demande de production est lancée.
- Si le client paie par chèque, Apple attend de recevoir le chèque, le donne à sa banque qui vire l'argent. Le délai pour cette étape peut durer 10 jours, alors que pour le virement, c’est en général fait dans la journée. On passe alors en production.
- Pour les paiements par carte bleue, Apple attend l'autorisation de la banque pour utiliser cette carte bleue, autorisation qui en général arrive le jour même de la commande. Mais l’argent n'est encaissé que le jour où la commande passe à l'étape 4 "Shipped". Le client reçoit en parallèle un mail lui indiquant que sa commande est partie. C'est l'avantage de la carte bleue par rapport au virement bancaire ou aux chèques. Par contre, l'inconvénient est que le plafond est très souvent atteint, surtout pour un achat important comme pour le G5. Dans ce cas, le client est obligé de se rabattre sur le virement ou le chèque.
Voilà ce qui se passe en règle générale. Maintenant il y a eu quelques exceptions qui sont plutôt liées à des problèmes de gestion, dont voici un exemple vécu :
- paiement par CB, puis le client se rend compte qu’il est possible de payer en 4 fois sans frais. Il annule donc la commande et en passe une nouvelle. Finalement, le 4x sans frais pour le G5 est refusé pour une raison X ou Y. On annule à nouveau la commande.
- Le client décide de basculer à nouveau sur un paiement en CB, et passe donc une 3ème commande.
- Le montant de la commande est débité quelques jours plus tard, alors que la livraison n’est pas encore prévue.
- Seule solution, annuler la commande pour annuler le paiement et rembourser le client
- Après avoir passé encore une commande, le remboursement de la commande précédente a fini par se faire.
Comme vous le voyez, les erreurs d’encaissements sont généralement dues à des cas assez particuliers (et encore, j’ai simplifié volontairement pour que ça reste clair). Mais ce genre de situation se résout, même si quelques fois, il faut de longues négociations.
Pas de panique donc.
Pour en revenir au paiement par virement ou par chèque, sachez qu’en temps normal, le délai entre le virement de l'argent et la livraison de la commande est beaucoup plus court. Apple fait d'ailleurs son possible pour placer en priorité les commandes payées par ce moyen pour ne pas faire trop patienter le client.
Seulement, avec les G5 (le problème a été le même avec les PowerBook 17") ce délai est énormément rallongé. Cette situation est donc inconfortable pour le client qui ne voit rien venir alors que son argent a été débité, d'où les énervements et les plaintes.
En tous cas, avant de passer votre commande, je vous encourage vivement à lire les Conditions Générales de Vente :
http://store.apple.com/Catalog/fr/Images/salespolicies.html