Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La géolocalisation des mobiles en Angleterre [Maj]

Depuis quelque temps, la localisation géographique d'un téléphone mobile cherche à se frayer un chemin sur un marché encore prudent dans ce domaine. Techniquement, c'est possible depuis quelques temps déjà. Mais difficile de le vendre sans attirer les foudres des défenseurs de la vie privée. Pourtant, il est déjà possible de localiser un mobile AT&T aux Etats-Unis, et plus récemment en Angleterre avec le service mapAmobile. Ce dernier précise que la personne qui sera localisée doit donner son accord pour limiter l'utilisation "espionnage" du service. Mais difficile de connaître la fiabilité de cette protection (matérielle ou humaine). Quand on sait qu'on peut localiser à 40m prêt un téléphone mobile, ça fait froid dans le dos. Enfin, sachez que mapAmobile compte bien s'étendre dans toute l'Europe.
Le point sur l'actualité sur la géolocalisation sur Zdnet.
(merci à merlone pour l'info).
[Maj]
J'ai reçu deux témoignages qui nous expliquent que ces services sont déjà utilisés, de manière plus ou moins avouée, dans le reste de l'europe.
De Numa tout d'abord, qui travaille dans une grosse société télécom européenne, située dans un pays voisin de la France :

Hello,
J’aimerais apporter une précision sur ton article.  En effet cela fait depuis longtemps que l’on peut localiser les personnes possédant des mobiles, mais les opérateurs ont refusé l’utilisation de ce procéder soucieux de protéger la vie privé, en effet un fournisseur de service Imode ou Wap pourrait utiliser l’information à d’autres fins que celle prévues initialement !  Mais il faut savoir que depuis longtemps, en France comme à l’étranger les services secret et la police ont accès à ces informations alors finalement la défense de la privée est bien faible…  Vous préférez que ce soit la police ou l’état qui sache où vous êtes ou une petite société qui vous fournie un service de localisation et de cartographie !!!  Moi je préfère la petite société !  Ce qui pose problème au télécom est plutôt si on permet à telle société d’avoir l’information pourquoi telle autre n’y aurait pas le droit ? Et alors là ça laisse la porte ouverte à tous les abus commerciaux, marketing et spam que peux offrir cette source d’information.  Par exemple pub géo-localisé, action marketing dans un super marché, notre portable pourrait être inondé de sms et de coup de tel !!!!
Bon  ben voilà
A bientôt
Numa

De Jean-Batiste, qui lui réside en France :
ca existe au moins depuis quelques mois chez orange
"voulez vous transmettre vos coordonnées géographiques ..." pour la météo ou les pages jaunes par exemple.

Je tiens à préciser que mapAmobile désire lui proposer ce service à n'importe qui pour savoir où se situe n'importe quel autre mobile, et pas seulement connaître sa propre position.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?