Test de la 7B21
Une personne... nous a envoyé un long test de la Version 7B21 de Panther.
I. MATERIEL FOURNI et MATERIEL REQUIS
MacOsX 10.3, build 7B21 arrive sur 3 CD-Rom.
Le premier contient l'installeur.
Le second contient les applications supplémentaires traditionnelles.
Le troisième comprend X11.
Pour info, le Read Me accompagnant le CD donne comme compatibles :
- PowerMac G4
- PowerBook G4
- iMac et eMac
- iBook
- PowerBook G3 avec USB d'origine
- PowerMac G3 Blanc-Bleu
A remarquer donc que les machines G3 beige ne sont pas supportées ; pas plus que les PowerBook G3 non USB…
II. INSTALLATION DU SYSTEME MAC OS X 10.3
La procédure d'installation connaît des modifications qui, si elles ne sont pas véritablement substantielles s'avèrent néanmoins bienvenues.
En premier lieu, on remarque que, par rapport à la WWDC Preview, la 7B21 s'orne d'un très beau logo "X" en gris argent. Très joli…
De la même manière, la procédure d'installation à été un peu plus "localisée". Certes, le contrat de licence est toujours en anglais, mais le reste est en français.
Quant à la procédure d'installation, je dirais que le démarrage depuis le CD est bien plus long qu'avant. Il faut attendre aussi longtemps que pour Jaguar server que la bête démarre. La patience est de mise et, avant d'arriver au démarrage j'ai relancé plusieurs fois mon PowerBook en pensant qu'il était irrémédiablement planté. Merci à la personne qui m'a téléphoné à ce moment là. Quand je suis revenu, le Mac attendait que je lance la procédure d'installation.
Celle-ci donne un peu plus de contrôle sur ce que l'on veux installer et ce qu'on l'on veut bien laisser de côté. C'est le cas notamment pour les applications. Avant, le choix se résumait à un "Installer les applications" ou "Ne pas installer les applications". Désormais, on peut choisir ce que l'on veutplus précisemment. A noter que si Internet Explorer est toujours proposé, il ne s'installe pas par défaut. Il est compris dans le package des applications supplémentaires. (Une parenthèse pour dire que je ne suis pas un grand fan de Safari ; que Camino est très bien ; que la dernière version de Mozilla FireBird me semble très très réussie…).
Globalement, les applications que l'on peut installer ou ne pas installer sont les iApps séparées (iSync, iCal, iTunes, iChat et iMovie) et Internet Explorer.
Pour le reste, la procédure d'installation et d'enregistrement à la fin ressemblent à l'installation de Jaguar, si on laisse de côté quelques modifications cosmétiques qui, d'après moi, sont plutôt réussies.
III. APPLICATIONS FOURNIES AVEC MACOSX 10.3 7B21
L'installation de MacOsX 10.3 7B21 installe les applications suivantes :
- Aperçu (v. 2.1.0)
- Calculette (v. 3.1)
- Carnet d'adresses (v. 3.1)
- Chess (v. 2.0)
- Connexion à Internet (v. 1.3)
- iCal (v. 1.1)
- iChat (v. 2.0)
- iMovie (v. 3.0.3)
- iPhoto (v. 2.0)
- iSync (v. 1.2)
- iTunes (v. 4.0b14)
- Lecteur DVD (v. 3.3)
- Livre de polices (v. 1.0)
- Mail (v. 1.3)
- Préférences Système (v. 2.2)
- QuickTime Player (v. 6.4)
- Safari (v. 1.1)
- Sherlock (v. 3.6)
- Stickies (v. 3.0)
- TexteEdit (v. 1.3)
- Transfert d'images (v. 2.1.0)
Elle installe également les utilitaires suivants :
- Assistant réglages AirPort (v. 3.1)
- Assistant réglages BlueTooth (v. 1.2.1)
- Capture (v. 1.2)
- Colorimètre numérique (v. 3.2)
- Configuration Audio et midi (v. 2.0)
- Console (v. 2.0)
- Echange de fichiers Bluetooth (v. 1.2.1)
- Format de répertoire (v. 1.7)
- Gestionnaire NetInfo (v. 1.3.1)
- Informations Système (v. 4.0)
- Java 1.4.1
- Moniteur d'activité (v. 1.0)
- Programme d'installation (v. 1.4)
- Stuffit Expander (v. 7.0.3)
- Terminal (v. 1.4)
- Trousseau d'accès (v. 3.1)
- Utilitaire Admin AirPort (v. 3.1)
- Utilitaire ColorSync (v. 4.2)
- Utilitaire de configuration de l'imprimante (v. 3.0)
- Utilitaire de disque (v. 10.4)
- Utilitaire de réseau (v. 1.3)
- Utilitaire de série Bluetooth (v. 1.2.1)
- X11 (v. 1.0)
A remarquer au passage : certains logiciels fournis d'office avec MacosX 10.3 sont des versions beta. D'autres semblent être des versions finales mais plus récentes que celles actuellement disponible (par exemple QuickTime Player 6.4 alors que la dernière version disponible est, sauf erreur de ma part, la version 6.3).
On notera l'apparition de "Livre de Police", nouvelle application. Quant à "Utilitaire de configuration de l'imprimante", il s'agit tout simplement de l'ancien centre d'impression qui a été rebaptisé pour l'occasion.
IV. LES PREFERENCES SYSTEME
A chaque nouvelle version de MacOsX, Apple revoit plus ou moins en profondeur les Préférences Système. Panther n'échappe pas à la règle.
Les modifications sont visibles, mais pas toujours réelles. Il s'agit plutôt d'une réorganisation que d'un véritable bouleversement. Ainsi, par exemple, "General" devient "Apparence", mais le contenu reste inchangé. Sauf apparition de l'option permettant de double cliquer sur une barre de titre pour réduire la fenêtre dans le Dock (j'avoue être un nostalgique de la possibilité de double cliquer sur une barre de titre pour réduire la fenêtre à ladite barre de titre, mais bon…).
Bureau et Effets d'écran se retrouvent dans une seule préférences, mais sont, à l'intérieur de celle-ci, démarquées. Le passage d'un réglage à l'autre s'effectue en cliquant sur un bouton qui permet de switcher de "Bureau" à "Effets d'écran". A part ça, pas de modification…
Sinon, je vais essayer de dresser un inventaire des modifications qui me semblent importantes.
En premier lieu, apparition de 3 PrefPanes inédits :
- Security
- Exposé
- Imprimer et faxer
Exposé a, je crois, fait couler beaucoup d'encre. En gros, la PrefPane te permet d'activer des coins ou des raccourcis clavier qui permettent par exemple, de faire tenir toutes les fenêtres d'une seule et même application sur l'écran afin de sélectionner celle que l'on veut faire apparaître en premier plan. Ou bien, autre exemple, de faire en sorte que toutes les fenêtres soient masquées au bord de l'écran afin d'avoir un accès direct au Finder. C'est pratique et efficace, quoique déroutant au début…
Le PrefPane "Security" n'est pas aussi spectaculaire. Il regroupe quelques fonctions éparses avant et qui permettent de restreindra l'accès à l'ordinateur. C'est ici par exemple que tu peux désormais demander que l'on te demande un mot de passe pour sortir de l'écran de veille.
Enfin, on trouve "imprimer et faxer". Pas très folichon, puisqu'il s'agit globalement d'un raccourci vers l'utilitaire de configuration des imprimantes (ex-Centre d'impression).
Au rang des nouveautés éparses je relève :
- la réapparition d'une fonction permettant d'automatiser l'allumage et l'extinction de l'ordinateur à un jour et à une heure données (PrefPane "Economies d'énergie")
- l'ajout d'un grand nombre de raccourcis clavier paramétrables (PrefPane "Clavier et souris")
- l'adoption d'une procédure plus pointue de calibration des écrans (PrefPane "Moniteurs")
- la possibilité de synchronier le iDisk avec un dossier sur l'ordinateur
(PrefPane ".mac")
- un plus grand contrôle des paramétrages du port Ethernet et, notamment, la possibilité de régler ici le MTU (pratique pour certains utilisateurs d'ADSL qui souffrent de ralentissements inexplicables, notamment en upload) (PrefPane "Réseau", choix "Ethernet")
- le PrefPane "Comptes" rassemble désormais l'ensemble des paramétrages des comptes et c'est ici que l'on peut activer le changement rapide d'utilisateur de la machine
- enfin, un PrefPane "Parole" qui permet d'activer la prise en main de l'ordinateur par la voix. Pratique pour ceux qui ont des difficultés pour accéder à un clavier et pour faire une démonstration à La Fnac, mais pour ma part, sans doute plus du gadget qu'autre chose…
V. EXPERIENCE UTILISATEUR
Alors, me demandera-t-on ? C'est vraiment bien et rapide ?
J'ai toujours été très critique à l'égard des versions précédentes. Le gain de vitesse promis par Apple n'était pas tenu selon moi et la différence n'était pas sensible. Ici, je dois bien l'avouer, je pense que, au-delà des benchmarks fumeux qui ne veulent rien dire, l'expérience utilisateur se trouve une nouvelle jeunesse. Si cela est sensible sur le PowerMac G4 Dual 867, cela devient flagrant sur le PowerBook où tout se fait à la vitesse de l'éclair… enfin par rapport à Jaguar !
Pour le reste, Apple a abandonné les fioritures et a fait dans le fonctionnel. Le nouvel aspect des fenêtres Finder est pratique, mais fait un peu double emploi avec le Dock. Il aurait peut-être été plus pratique pour l'utilisateur d'activer la fonction "Spring Loaded folder" dans le Dock plutôt que de s'embêter à repenser l'interface Finder. Opinion évidemment purement personnelle. En revanche, le gros avantage, est que l'on retrouve l'ergonomie générale du Finder dans les fenêtres de dialogue d'ouverture et d'enregistrement de fichiers. Et là, il faut bien le dire, la navigation s'en trouve grandement améliorée.
Il faut aussi relever qu'Apple doit encore fournir beaucoup d'efforts sur la localisation, qui semble à peine entamée. Les menus Finder sont en anglais ; les noms des PrefPanes aussi, alors qu'à l'ouverture, la majorité affiche un nom en français. Curieux !
A noter aussi, une fenêtre de connexion à un autre ordinateur repensée et plus agréable, quoique déroutante. L'apparition également d'un raccourci vers le dossier "Utilitaires" dans le menu "Aller…" du Finder.
Les préférences Finder sont évidemment revues pour permettre le paramétrage des "Familles" (apparemment pas activées sur cette beta).
Quelques petits bugs à signaler :
- la corbeille ne se rafraîchit pas après vidage; il faut l'ouvrir et sélectionner tous les éléments qu'elle contient pour les voir effectivement disparaître
- les caractères accentués sont mal supportés par le Finder
- souvent des petits plantages intempestifs sans gravité, mais irritants
VI. BUGS ET INCOMPATIBILITES
L'autre grande question que tout le monde risque de poser est la suivante : est-il possible d'utiliser Panther au quotidien comme système principal ?
La réponse ne peut être que très subjective. Elle dépend des besoins que l'on a de son ordinateur. Moi, il me faut un système stable, sur lequel les applications dont je me sers souvent tournent sans souci.
En gros, de quoi ai-je véritablement besoin ?
- de Microsoft Entourage (je ne suis pas un fan de "Mail", trop simpliste)
- de Microsoft Word
- de mon imprimante, un HP OfficeJet d155xi
- de différents petits utilitaires
- de pouvoir graver des CD et des DVD de manière rapide et régulière
- de pouvoir faire du montage vidéo
- de pouvoir faire de l'édition d'images 2D fixes
- de pouvoir jouer lorsque le cœur m'en dit (actuellement Frozen Throne)
- de pouvoir chatter avec mes copains par tous les canaux possibles : iChat, IRC, Hotline, Carracho…
JE PRECISE que je ne fait absolument pas de 3D ni de musique sur mon Mac.
1°) L'imprimante :
Une bonne surprise ici. Mon OfficeJet D155xi normalement très récalcitrante à fonctionner après chaque mise à jour du système fonctionne sans problèmes, que ce soit en mode imprimante ou en mode scanner. Le mode fax fonctionne en autonome et je ne m'en sers normalement qu'en autonome. Mais globalement, ici, cela fonctionne et pas de soucis de ce côté.
2°) Microsoft Entourage
Entourage se lance et fonctionne à peu près correctement. Je dis à peu près parce qu'il m'a fait un truc bizarre : il quittait à chaque fois que je voulais accéder à mon casier d'arrivée… J'ai bidouiller un petit peu en créant un nouvel utilisateur et en déplaçant le dossier Utilisateur Microsoft Office à droite et à gauche et tout est rentré dans l'ordre, mais cela ne m'inspire toutefois qu'une confiance relative… En tous cas, rien de rédhibitoire pour l'instant.
3°) Microsoft Word
Word se lance et fonctionne correctement. Mais j'ai remarqué un bug curieux. Je travaille sur des documents volumineux et plutôt complexes. En particulier avec beaucoup de notes de bas de page. Voici le bug. J'insère une note de bas de page dans mon document. Je referme la fenêtre des notes
de bas de page. Et je ne peux plus rien faire dans le corps du document. Tout rentre dans l'ordre si j'ouvre à nouveau la fenêtre des notes de bas de page. Le problème, s'il peut être surmonté, est quand même très embêtant pour moi.
4°) Gravure de CD et de DVD
Deux possibilités habituelles pour graver : Toast et Images disque d'Apple. Toast est à oublier, il ne se lance même pas !
Allons donc voir "Images disques". Comme tu l'as remarqué dans la liste des utilitaires fournis avec la Build 7B21, "Images disques" n'est plus là. En fait, il est fondu dans "Utilitaire de disques". Mais j'avoue que la procédure est assez complexe. Il faut lancer "utilitaire de disque", ensuite ouvrir une fenêtre dans le Finder; naviguer jusqu'à l'image disque à graver; glisser l'image disque dans la partie gauche de la fenêtre de "Utilitaire de disque"; la sélectionner; et enfin choisir "Graver" dans le menu "Images". Trop compliqué ! Et surtout pas très souple s'il s'agit de faire une copie de disque à disque (j'ai un Combo et un Superdrive dans mon Powermac).
5°) Communications tous azimuts Ichat fonctionne.
Heureusement. Il est fourni en standard. IRC fonctionne avec X-Chat (je sais pas pour les autres). En revanche, impossible de remettre mon serveur Hotline en route…
6°) Montage vidéo
NON TESTE pour l'instant
7°) Edition d'images fixes
Iphoto fonctionne.
Je ne m'en sers pas suffisamment pour dire s'il est vraiment plus rapide. Pour les travaux avec iPhoto, j'utilise généralement "Kodak Easy Share". Un logiciel de très bonne facture fourni gratuitement sur le site de kodak et qui me semble plus rapide que iPhoto et qui permet plus de réglages, corrections et améliorations que iPhoto. Malheureusement, Kodak Easy Share 3.0 ne se lance même pas sous Panther !
A tester :
- Corel graphics Suite 11
- Adobe Photoshop 7 (et 8B73)
8°) Les jeux
A TESTER
9°) Quelques petits utilitaires
- NetMonitor fonctionne
- MenuMeters fonctionne, mais il faut le relancer à chaque redémarrage
- MPlayer OsX 2 fonctionne
- mlMac fonctionne sans problèmes
VII. CONCLUSION
Une version très très prometteuse, avec de réelles avancées sur la vitesse, notamment de l'affichage et de bonnes idées pour l'amélioration de l'interface utilisateur. Mais la localisation imparfaite, et les petits bugs sont trop irritants pour en faire un système à utiliser au quotidien.