[Rumeurs] Des infos sur le G6
Maintenant que le G5 est (presque) un produit présent dans les Mac, nous avons reçu d'intéressantes informations sur le successeur du PPC 970, j'ai nommé : le 980. Il est peut-être prématuré d'appeler ce processeur G6, mais nous pensons qu'Apple lui donnera ce nom.
Notre source a voulu commencer par une clarification des choses. Contrairement à ce que l'on a pu lire ailleurs, le PPC 980 ne sera pas basé sur le Power 4+, mais bien sur le Power 5. Le Power4+ n'est qu'une évolution du Power4 gravé plus fin pour aller plus vite. Il ressemble donc au PPC 970. Nous espérons ne pas avoir fait d'erreurs d'interprétation dans ce qui suit, mais la traduction de données techniques n'a pas été aisée.
Voici donc quelques informations sur le PPC 980 :
- Dans ce processeur, IBM a doublé le nombre d'unités de calcul entier et virgule flottante par rapport au 970.
- Le 970 a deux unités de calcul Altivec. Le 980 en aura 3.
- La cache L2 passera de 512 Ko à 1 Mo
- IBM a intégré le "dynamic instruction selection and issue unit" qui est le pendant de l'Hyperthreading d'Intel. Ce système permet au processeur de se comporter comme un multicore en gagnant au passage jusqu'à 20% de puissance de calcul. Les instructions auront un ordre de priorité compris entre 0 et 7. 7 étant le plus urgent. Le processeur les traitera en fonction de ce classement. Dans les faits, le processeur deviendra multitâche coopératif, soulageant le système de la plus grande partie de la gestion des priorités.
Les premiers prototypes du PPC 980 sont sortis et ont subi des tests préliminaires. Les performances sont au rendez-vous, même s'il est trop tôt pour avoir des benchs. Pourtant, le saut pourrait être tel qu'Apple pourra difficilement garder le nom G5 à ce nouveau processeur.
Nous allons devoir, comme sur les PC nous habituer à ce que nos machines soient frappées d'obsolescence théorique bien plus rapidement que par le passé. C'est toute notre façon de voir qui va devoir changer. Aujourd'hui, on reproche encore à Apple la lenteur de Mac OS X sur des machines ayant 4 ans. Comme dans le monde PC, il va falloir accepter qu'une machine d'entrée de gamme achetée 2 ans avant ne puisse plus faire tourner un système récent, ne puisse plus faire tourner des jeux récents... Certains le déploreront, mais c'est le prix à payer pour voir Apple sortir du terrible marasme qui touche la société depuis des années.