Et si c'était la RAM ? encore
Voici un témoignage de BM.
J'ai fait hier l'installation, dans un iMac 17", d'une RAM DDR de 512 Mo.
Opération vite réalisée, le couvercle inférieur de iMac s'enlève sitôt les 4 vis retirées, la RAM est clippée, le Mac remonté.
Et là, vous allez me dire, il reste un cratère : Jaguar nous rapporte toujours 256Mo ! Ni plantage, ni rien, mais que 256Mo au lieu des 768Mo attendus. Bien. On boote alors l'Apple Hardware Test CD, qui nous affiche un truc étrange : DIMM 0 : 256/256 MO, DIMM 1 : 0/512Mo, en rouge, disant : erreur dans le test de démarrage. Il ignorait notre barrette, qui pourtant, dans ce même test, affichait exactement les mêmes caractéristiques techniques (PC2100, CL2.5) que la RAM installée par Apple. En fait, il voyait parfaitement la RAM, mais ne la déclarait pas au système, lui allouant 0 des 512Mo qu'elle contenait. Là, on craint l'incompatibilité, car j'ai utilisé de la RAM de base, sans marque, très peu chère.
Rebelote et dix de der' : Je redémonte ce superbe couvercle (rien que pour la beauté de l'objet, ça ne me gênait pas), et réinsère la RAM. Et là, étrange surprise : elle va beaucoup plus profond dans le connecteur qu'à notre première insertion ! De là, tout s'est mis à marcher aussitôt, 768Mo de RAM pour le Jaguar, l'Apple Hardware Test pleinement heureux de cette nouvelle venu ne se fâchait plus tout rouge, le système était très répondant.
Conclusion et épilogue : même si la RAM clippe parfaitement, il faut un peu insister et elle descend complètement dans le connecteur, plus aucune partie dorée des contacts n'est visible alors.
C'est tout bête, mais ça évite des allers-retours inutiles chez son revendeur préféré.