Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Mac plus fort que les majors ! [MàJ]

Merci à Thierry pour ce témoignage.

Il vient de m'arriver une surprise fort agréable après une petite frayeur :
Tout content de recevoir au courrier de ce matin le dernier CD de Guano Apes (Groupe qui gagne vraiment à être connu !!), je ne résiste pas à l'envie de le mettre dans mon G4 pour faire le petit import dans iTunes 4 qui va bien...
Aïe ! Un gros sticker sur la pochette m'annonce : "ne peut être lu sur un ordinateur", je regarde derrière la pochette : éditeur BMG (comme pour le dernier Robbie Williams), il y a bien les 2 "sessions" sur le CD, le son et la "protection"
J'insère néanmoins le CD dans mon G4 et Itunes forcément affiche l'image suivante :

Les 6 premiers morceaux sont lisibles et importables, mais pas les 6 autres (Piste 07) et iTunes pète les plombs en tentant de le lire.
Je repars dans le finder et ouvre la fenêtre du CD. Infos sur le morceau 7, qui indique 22 min 18 sec au lieu des 15h 33 min d'iTunes.

Je copie le morceau sur le bureau et l'ouvre avec QT 6.3. Miracle ! Le morceau 7 contient en fait les pistes 7 à 12 à la queue leu-leu !!

Petite série de couper - nouveau - coller et me voilà avec les 6 derniers morceaux en AIFF.
Résultat final : l'album est complet après un import iTunes et conversion en AAC !!

Précision : Au dos du CD, il est quand même précisé que pour le lire il faut :
PC : min Win 95/64MB RAM, Pentium II 233
Mac : CD NON RECONNU
Autres : CD NON RECONNU
Il est quand même pratique de faire partie d'une communauté si petite en part de marché qu'ils n'ont même pas du tester le CD sur OS X !!
Ce mail est destiné aux gens qui en ont marre d'être floués en ne pouvant même pas faire leur propre copie privée d'un CD acheté légalement.
Je précise aussi que toute la musique que j'ai ne se trouve pas à dispo des communautés de P2P. Je connais beaucoup de musiciens qui essaient de vivre et je suis le premier à les supporter et à ne pas diffuser de musique pour les pirates du net !!

Nous tenons à préciser deux choses importantes:
1) la manipulation décrite ci-dessus n'est pas une incitation au piratage ! Nous trouvons seulement qu'il est intolérable de ne pouvoir installer un morceau de musique sur un ordinateur pour ensuite le transférer sur un iPod.
2) Ces protections anti usage font actuellement l'objet d'une procédure engagée par 60 millions de consommateurs qui aura, nous l'espérons, gain de cause. De toute façon même les disques protègés se retrouvent sur le réseau Peer 2 Peer. De ce fait, seuls les gens honnêtes se retrouvent floués.
[MàJ] Merci à François pour ce complément d'information.
Une petite précision sur l'article où Thierry a rippé un CD BMG. Il mentionne à un moment que le dernier Robbie Williams est également distribué chez BMG, ce qui est inexact. Robbie Williams est sous contrat avec Capitol et il vient même de resigner avec eux pour trois ou quatre disques. Capitol utilise un autre procédé de protection. À ce sujet (je suis pigiste dans la presse musicale), Capitol (ex-EMI, + Virgin, Labels, etc.) a comme consigne au niveau européen de mettre toutes les nouveautés en anti-copie, hors Royaume-Uni (les Anglais seraient plus méfiants !). Les pochettes intègrent carrément le macaron, ce qui en défigure certaines (le dernier Bangles avait le quart de la pochette occupé par des avertissements divers). Sony a cependant renoncé à ces mécanismes de protection car ils doivent estimer que la cause du CD est perdue et que le passage au SACD est le seul salut possible du disque.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?