Le problème du marché de l'occasion
C'est la première fois que nous voyons autant de Machines Apple sur le marché de l'occasion. L'arrivée du G5 semble avoir poussé énormément de monde à se débarrasser des G4. Deux problèmes se posent.
- Il y a probablement plus de vendeurs que de clients potentiels.
- Certains demandent des prix irréalistes pour leur configuration. Nous allons essayer de développer ce problème.
Nous ne parlons ici que des machines ayant un bus AGP et dont on peut facilement changer la carte vidéo et le processeur. Les autres ont une valeur encore inférieure.
On peut très grossièrement diviser les G4 en 3 catégories:
1) Toutes les machines AGP ayant un ou deux processeurs à moins de 600 MHz, ou les G4 de fréquence supérieure sans cache L3.
Dans leur configuration d'origine, il est illusoire de vouloir trouver client à plus de quelques centaines d'euros, et probablement pas au-delà de 800. En effet, pour rendre ces machines capables de fonctionner au goût du jour, il faudra y mettre une carte accélératrice et une carte vidéo récente.
2) Les G4 AGP de plus de 800 MHz dual démarrant sous OS 9.
Ces machines sont probablement celles qui trouveront le plus facilement client, certaines personnes ayant besoin encore de Mac OS 9. Fixer le prix est plus facile puisqu'Apple a toujours de machines de ce genre au catalogue. Suivant la configuration, ces machines pourront être revendues entre 1000 et 2000€.
2) Les G4 AGP Ne démarrant plus sous OS 9.
Ces machines seront les plus dures à revendre. Elles n'ont pas l'avantage de booter sous 9. Elles sont récentes et les propriétaires ont du mal à faire un rabais important sans se sentir floués. Ce sont elles qui ont le plus perdu avec l'arrivée des G5. Nous conseillons à leurs propriétaires de ne pas les brader pour acheter un G5. Ce sont d'excellentes machines. Il est préférable d'attendre un an ou plus. Si vous voulez réellement la vendre, comptez sur un rabais de 40% par rapport au prix d'achat, et peut être plus pour le haut de gamme.
Toutes ces informations sont données à titre indicatif et ne feront pas que des heureux. C'est le marché qui décidera du prix d'une machine et pas nous.
Bien entendu, vous pouvez pondérer le prix en fonction des accessoires rajoutés:
- Pour un gros disque dur, une carte vidéo ou de la mémoire, le prix peut être majoré de 50 à 75% du prix (valeur actuelle et pas celle d'achat !) des composants.
N'oubliez pas une chose fondamentale. Un ordinateur n'est pas un placement, mais un produit consommable comme une voiture, qui se déprécie assez vite. L'immobilisme d'Apple pendant quelques années, a favorisé un prix de revente élevé sur les Mac. Cette situation va changer, puisque nous allons gagner 500 MHz tous les 6 mois. Comme sur PC, la valeur commerciale d'une machine de plus de 3 ans sera nulle, même si sa valeur affective demeurera.