Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Rumeur] Des infos sur les G5 et les processeurs IBM

Nous avons mis l'avertissement [Rumeur] parce que les infos qui suivent ne sont pas confirmées. Ce sont des compilations de plusieurs sources avec un zest d'interprétation.
Les PowerMac G5 ont des caractéristiques thermiques très pointues. La plage de températures d'utilisation est très étroite et semble poser des problèmes. La machine monoprocesseur devrait arriver mi août et le bipro deux semaines après, car Apple n'a pas encore trouvé les bon réglages des ventilateurs.
Apple a implémenté un système anti Overclock sur les machines. Si on met le disque dur d'un dual 2 GHz dans un mono 1,6 ou 1,8, le système au boot verra que la fréquence est différente et refusera de se lancer. L'information est stockée dans le boot block. Comme nous vous l'avons déjà dit, il semble possible de contourner cette protection en formatant le disque dur et en faisant un reset du firmware après avoir effectué l'overclock.
Les G5 pourraient avoir un nouveau clavier fabriqué par Mitsumi et une souris Logitech n'ayant toujours qu'un bouton.
Voici d'autres infos sur les processeurs :
Pour connaître en laboratoire la fréquence limite d'un CPU (par rapport à sa technologie), les fabricants l'overclockent avec un refroidissement liquide et regardent le point à partir duquel l'augmentation de fréquence ne fait plus gagner de performances. pour un P4 Northwood, ce point est à 3,4 GHz. Ainsi le futur passage du haut de gamme de 3,06 à 3,2 GHZ n'apportera qu'un gain très marginal. C'est à cause des fuites électriques. Le G5 0,12 microns a des caractéristique très semblables, sa fréquence max est aussi à 3,4 GHz. Il est donc peu probable qu'un G5 gravé de la sorte dépasse en production les 2,6-2,8 GHz. Intel au contraire ne s'en fait pas trop, puisqu'ils ont remarqué que la fréquence est un facteur déterminant pour l'achat d'un processeur, sans prendre en compte les performances réelles. Ils poussent donc réellement les CPU à la limite. Ils feront tout pour faire grimper les fréquences sans s'occuper de la puissance réelle. Pour y arriver, les futurs Tejas auront 26 niveaux de pipeline et les Nehalem 38 !
IBM a déjà choisi une autre voie en faisant du parallélisme massif tout en gardant des pipelines aussi courts que possible. (Désolé pour le côté technique… En résumé, plus les pipelines sont longs, et plus le processeur perd en efficacité de calcul.)
IBM travaille sur les 4 prochaines générations de processeurs, les Power5, Power6, Power7, Power8 et leurs dérivés grand public. Le PPC 980 arrivera courant 2004. Le Power6 et le PPC 990 courant 2005. Il finira sa carrière à 9GHz et atteindra les 6 GHz en 2006, tandis que sa variation 990 atteindra les 7-9 GHz. Le Power7 débarquera à des fréquences de 9GHz. Sa version grand public sera le PPC 9900. Le Power 7 aura 1 milliard de transistors. Le Power 8 arrivera en 2009, mais tout dépendra de l'évolution des procédés de gravure des processeurs.

Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?