[Rumeur] L'avenir des PowerMac G5
Comme d'habitude, ce ne sont que des rumeurs invérifiables avant longtemps.
Le passage au PCI-X 133 MHz est seulement le début pour les nouveaux PowerMac. Le prochain contrôleur des G5 adoptera le PCI-X 2.0 qui supportera des fréquences de 266 puis 533 MHz. Les prototypes de ce contôleur sont déjà en tests préliminaire.
Les G5 qui sortiront début 2004 auront un bus pouvant atteindre 1,7 GHz contre 1 actuellement.
Pour ceux qui tenteront d'overclocker leur G5, l'architecture actuelle ne supportera pas de processeurs dépassant 2,2 GHz.
Plus loin dans le futur, Apple adoptera la norme 3GIO, connue sous le nom de PCI-Express. Il remplacera l'AGP. Mais ce ne sera pas avant fin 2004/début 2005 le temps qu'ATI et NVidia fabriquent des cartes à ce standard.
Pour finir, parlons du PPC 970.
Quelques rares puces ont réussi à atteindre en sortie de chaine les 3,2 GHz !! La dissipation thermique est alors de 82W, comme pour un PIV à la même fréquence. Les ingénieurs tablent pourtant sur la sortie de puces cadencées entre 2 et 2,5 GHz pour la fin de l'année. Il serait illusoir de vouloir sortir en quantité des processeurs gravés en 0,13 Microns allant plus vite.
IBM atteindra donc les 3 GHz en 0,09.
En tout cas, ce qui est fabuleux, c'est qu'Apple ne navigue plus à vue et a de réelles perspectives d'avenir qui sont en plus très alléchantes.