Overclock de G5 impossible ?
Merci à Mathieu pour cette news:
D'après un post surXLR8 Your mac , un ingénieur d'Apple aurait jugé quasi impossible tout overclocking d'un G5 . Responsable : le système de refroidissement. Voici la traduction approximative du commentaire de macrumors, qui relate l'affaire :
Un des points soulevés concerne la difficulté extrême qu'il y aurait à upgrader les microprocesseurs sur cette machine. L'adéquation entre chaque machine et les processeurs installés garantit la meilleure ventilation. Un changement de processeur entraînerait aussi la suppression du chip dédié au refroidissement, ce qui entraînerait (au mieux) une extinction de l'ordinateur après un temps de fonctionnement normal, au pire l'impossibilité de redémarrer une machine.
Les choses se gâtent selon une autre contribution relevée par le même site :
… chaque composant du système (y compris les puces qui épaulent le 970) nécessitent des réglages spécifiques très fins pour que la ventilation fonctionne convenablement, rendant très difficiles tout remplacement de CPU (core processor unit).
Si on ne peut évidemment pas se prononcer sur la véracité de cette pure rumeur à l'heure actuelle, il faut remarquer qu'elle colle assez avec l'attitude de toujours d'Apple, très opposé à l'overclocking de son matériel... et à l'intérêt immédiat de Powerlogix, par exemple, qui vante justement ses cartes accélératrices pour G4 en critiquant (déjà !) le G5.