G5 à la Fnac digitale (suite)
Avant toute chose, je tiens à dire -et j'insiste- sur le fait que ce qui suit n'est qu'un avis subjectif et surtout les conditions ne sont absolument pas des conditions de test en tant que telles.
Je veux juste ici partager avec ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le G5, les quelques impressions que j'ai pu ressentir en l'utilisant pendant quelques minutes.
J'ai eu donc l'occasion de voir le G5 à la Fnac hier aprés midi, d'abord je dois dire que, (comme prévu) la qualité du matériau, la finition impeccable et l'impression "massive" de la machine font qu'il est finalement plus joli que sur les photos. Par rapport aux designs des précédentes machines, je trouve que ça fait plus "pro".
Même si le bruit ambiant était assez élevé, le "silence" du G5 est impressionnant. Il faut vraiment s'approcher tout prés pour l'entendre. On a du mal à croire qu'il y a 9 ventilateurs qui tournent !
Je crois que ce sera une machine intéressante au niveau de l'overclocking pour une chose : la température intérieure. Alors que les visiteurs se succédaient pour l'essayer, j'ai touché les radiateurs des processeurs : rien ! à peine chaud ! Désolé Namu, tu ne pourras pas te faire cuire un oeuf sur un G5 ! ;-)
Ça ne suffit évidemment pas pour être sur que l'on arrivera facilement à les overclocker, reste à savoir si le proc se laissera faire bien sur ! ;-))
Une autre chose qui m'a bien plu : le capot en plexi transparent entre l'intérieur et l'extérieur pour optimiser les flux d'air. Sur un bureau on pourra laisser l'ordinateur ouvert, voir l'intérieur, et ne pas compromettre le refroidissement. D'ailleurs si on laisse ouvert trop longtemps cette "deuxième peau" , la machine se met en veille automatiquement.
Le système est un 10.2.7 spécial G5 apparemment. C'est donc du 32 bits.
Pour ce qui concerne l'utilisation, j'ai essayé Final Cut Pro 4; je dois dire que je m'attendais à mieux pour ce qui concerne les effets temps réel, en revanche, l'enregistrement d'un film DV d'une minute en un fichier Quick Time en pleine résolution se fait en quelques secondes. Maya a l'air fluide mais je ne connais pas assez cette application. Photoshop est très réactif (ça change de mon Bi 550). Quand au Finder c'est évidemment rapide mais à mon avis, on n'en est pas encore à la réactivité d'OS 9.
Je ne m'étends pas sur l'utilisation, d'abord parce que je ne suis pas resté assez longtemps et surtout sans outil adéquat, comme je le disais, ce ne seront toujours que des impressions subjectives (OK, OK, je ne le répéterai plus ;)
En conclusion, je dirais que j'ai hâte que Panther soit disponible. Un ami développeur m'a en effet affirmé que le 10.3 était très rapide sur un G4… Qu'est ce que ça doit être sur un G5 !!