1er compte rendu sur Panther
Un gentil développeur nous a transmis ses premières impressions suite à l'utilisation de Panther.
Il a utilisé un G4 AGP mis à jour avec une carte Gigadesign à 1Ghz, utilise 768 Mo de RAM et a conservé sa carte ATI Rage 128 Pro (Sans Quartz Extreme, donc).
L'installeur contient deux CD, comme pour Jaguar, avec sur le premier les composants principaux du système, et sur le second les pilotes d'imprimante, les logiciels d'iLife, les packs de langues...
L'installeur vérifie l'intégrité des CD-Rom avant l'installation, et si il y détecte des erreurs, il propose soit d'annuler l'installation, soit de la tenter. Le processus d'installation reste globalement le même que pour Jaguar, rien de spécial d'autre à signaler.
Ensuite, le même assistant que pour Jaguar (avec ses bulles d'eau qui rebondissent) vous invite à paramétrer votre compte, le réseau, et votre carte d'enregistrement.
Enfin, après 30 minutes, nous voici sous Panther alias Mac OS X 10.3, en version 7A179. De nombreuses captures sont déjà disponibles sur le site web d'Apple. En voici d'autres. L'icône du Finder dans le dock a changé, elle fait plus "dessin". Les fenêtres du Finder sont métalisées. La colonne de gauche contient des éléments fixes : les volumes sur la partie haute les dossiers du dossier utilisateur dans la partie basse. Bien sûr cette partie peut être configurée selon ses propres envies. En vue "icône", les fichiers sélectionnés se voient encadrés d'un fond et leur nom est surligné. Si on lui affecte une famille, son nom est surligné de la couleur choisie. La barre d'outils est toujours personalisable, et on y trouve un menu "actions" qui permet de lancer des scripts comme changer la famille, créer un nouveau dossier ou lancer un AppleScript. Le menu contextuel permet d'arriver au même résultat, mais il permet aussi d'activer les scripts de dossier qui font leur grand retour. Une petite application est livrée, pour configurer ces actions. La barre de recherche dans la barre d'outils permet une recherche vraiment rapide (c'est choquant). Voilà pour le Finder, j'en oublie d'ailleurs certainement.
Il ressort aussi de Panther que les menus s'affichent très vite, bien plus que sous Jaguar, surtout quand on les affiche rapidement en glissant la souris horizontalement.
Le carnet d'adresses a évolué un petit peu, ses préférences permettent un réglage plus fin des VCards, et la configuration des annuaires LDAP est aisée. Il y a la VCard d'Apple France intégrée par défaut.
Mail est en version 1.3. Il est rapide, bien plus que la version précédente (j'utilise Mail et Entourage sous Jaguar tous les jours, je pense que ça aide pour comparer). L'affichage des mails en HTML comme une Newsletter commerciale est rapide, le défilement aussi. La vue "Par sujet" est sympa. Globalement il n'y a pas tant d'options supplémentaires, même dans les préférences. Mais cette vitesse me réconcilie avec ce client Mail. (Bon, je sais le sujet Entourage vs Mail est sujet à polémique, alors chacun se fera son avis en temps voulu).
Le DVD player a évolué, mais comme j'utilise celui de mon salon, je ne peux pas vous dire ce qui a réellement changé à part son interface. Il est en version 4.0 et semble avoir pas mal d'options supplémentaires dans les préférences.
Font Book est une nouvelle application pour gérer ses polices. N'étant pas un graphiste professionnel, je ne peux vous en dire beaucoup, si ce n'est qu'elle abuse de Quartz pour présenter les polices. C'est très joli.
Internet Connect a évolué, son interface change un peu. Le niveau de réception d'Airport est représenté par une série de cases remplies en lieu et place de la jauge aqua. Internet Connect permet de créer des connexion VPN, soit en L2TP sur IPSec, soit en PPTP. Miam miam.
Preview est super rapide pour lire des PDF. J'ai ouvert un PDF de 12Mo contenant texte et images : ça défile super vite à la souris. Il est possible de sélectionner le texte, et même de le copier pour le coller dans TextEdit par exemple. Ceci m'a permis de tester les services de navigations (dialogues d'ouverture/fermeture). Il sont super sympa, rapides. On peut se mettre en mode liste ou colonnes.
TextEdit permet d'enregistrer au format .doc de Microsoft Word, et bien sûr d'ouvrir de tels documents. Par contre parmi ceux que j'ai sous la main, la mise en forme n'est pas toujours respectée. Il y a pas mal d'options dans les préférences.
Sherlock est rapide à se lancer... :) L'utilitaire de monitoring d'activité affiche plein de petits graphes. Ça fait très "pro". L'utilitaire Colorsync s'enrichit aussi. L'utilitaire Console s'améliore aussi, on peut même d'un clic envoyer le log du système par mail. L'utilitaire de colorimétrie permet de connaître les composantes du pixel pointé par la souris à l'écran, en plus de plein d'autres choses bien sûr. Sympa :) Si on lance l'application Installer, elle ouvre un dialogue pour chercher un package à installer. L'utilitaire de réseau se dote de fonctions de monitoring pour AppleTalk.
Une application nommée Ports Manager couplée à DarwinPorts Installer permet d'installer des produits libres ou dédiés à Darwin. Une sorte de Fink certainement. Informations Système est... ultra rapide ! Ouf ! :) X11 se lance en 4 secondes.
Passons aux Préférences Système. Il y a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires. En vrac :
- Exposé, qui permet d'afficher (en les réduisant) toutes les fenêtres ouvertes à la fois et de chosir celle à passer en premier plan. Fantastique !!! Ça permet aussi de tout faire disparaître "hors de l'écran" (ça marche super bien et c'est très fluide)... Incroyable.
- il est possible de demander un mot de passe au réveil du Mac. Ça va plaire, surtout aux possesseurs de portables.
- il est enfin possible de choisir une date de démarrage ou d'extinction.
- On peut paramétrer tous les raccourcis clavier du Finder.
- Il y a un panneau pour l'impression et les fax. Il permet de choisir la papier par défaut d'impression, la partage, la réception des fax (sous forme de PDF, d'impression ou de mail...)... On peut aussi autoriser les autres ordinateurs à faxer à partir de son Mac (comme un serveur de fax en quelque sorte).
- un petit bug : quand on coche "Afficher le volume dans la barre des menus" c'est en fait l'un outil de barre de menu sous la forme d'une paire de jumelles qui s'affiche et qui permet de gérer Apple Remote Desktop (voir plus loin).
- le panneau Réseau est complètement revu. Une liste des interfaces réseau est affichée avec chaque réglage expliqué sur la droite comme "Ethernet intégré est connecté via l'adresse IP xx.xx.xx.xx. Vous êtes connecté à Internet via cette interface." Il est possible de configurer l'Ethernet, comme chosir le full ou half duplex, la vitesse de connexion, et même le MTU, ce qui plaira aux lecteurs du forums de MacADSL à n'en pas douter.
- la panneau Partage permet ce qu'il permettait avec en plus : la possibilité de configurer Apple Remote Desktop directement (en version Client seulement) et la possibilité d'affiner très précisément le partage de connexion et surtout les interfaces réseau mises en jeu dans ce processus.
- Le panneau des Comptes permet d'activer le changement d'utilisateur en direct. Ça marche pas mal, mais là je n'ai pas les effets que Steve avait pendant le Keynote. Ma carte graphique n'est pas assez performante.
- le panneau Classic donne des statistiques sur la mémoire et le temps processeur utilisé par les applications lancées dans ce système.
Enfin dernière chose : l'aide système Apple est rapide :))) (à se lancer et à consulter).