Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un processeur de plus pour Apple ?

Merci à Donatello pour cette analyse:

Je t'avais déjà parlé du "Cell" le prochain PowerPC. Et l'article ci-dessous parle des relations entre Apple et IBM.
http://www.extremetech.com/article2/0,3973,1129944,00.asp
La première phrase de l'article laisse déjà entendre que Apple serait un utilisateur du Cell:
"The man responsible for both the "Cell" processor and the microprocessors powering Apple's forthcoming Macintoshes"
Le Cell rassemble dans une seule puce, 4 processeurs et une mémoire cache de second niveau. Ils sortiront fin 2004. Et ils seront utilisés par la PlayStation 3 en 2005, dans une version plus musclée avec 9 processeurs dans une puce. Donc l'histoire de la Xstation avec de 4 à 64 processeurs, c'est plus qu'une rumeur.
Le Cell est un processeur 64 bits, simplifié. Il est ultrascalaire. On supprime ainsi le maître de cérémonie qui gère toutes les instructions et qui consomme tellement d'énergie dans le PowerPC 970. Les unités entières, flottantes et vectorielles (altivec) sont fusionnées dans une seule unité. L'avantage c'est qu'il consomme beaucoup moins de courant, qu'il est beaucoup plus petit et que l'on peut faire varier facilement le rapport puissance/consommation. On peut en mettre plusieurs dans une seule puce. L'inconvénient c'est qu'il est moins performant à fréquence égale. Mais à probablement 3 ou 4 GHz, c'est relatif.
Un dernier avantage c'est qu'il est facile de créer un tel processeur avec l'architecture PowerPC. Alors que l'architecture Intel ne s'y prête pas. IBM mise sur le nombre pour battre Intel, qui mise sur la puissance pure.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?