SCO et IBM... Apple
Merci à François pour la news:
une info à priori intéressante sur le site du magazine allemand c't (daté d'hier soir, ici en v.o.
http://www.heise.de/newsticker/data/anw-16.06.03-004/> qui indique que SCO a mis sa menace a exécution et demande à ce qu'IBM ne puisse plus vendre son système d'exploitation AIX...
Selon l'information en question, SCO élargit même la portée de la plainte en se faisant, puisque non content de réclamer de simples domages et intérêts, un bon milliard de dollards américains tout de même, c'est maintenant l'interdiction de vente pure et simple qui est réclamée.
De là à penser ou même espérer que IBM passe à OS X, il y a un bien grand pas à franchir. Il faudrait tout d'abord que IBM soit débouté, et qu'ils ne décident pas ensuite de tout miser sur Linux, par ailleurs proposé sur les "pSeries". Et puis il y a aussi tout de même une autre info de Macminute/ c|net la semaine dernière, ici http://www.macminute.com/2003/06/11/unix indiquant que The Open Group vise à obtenir l'usufruit d'une licence pour l'utilisation par Apple du terme "UNIX".
Si Apple a déjà fait un bref usage de AIX en 1997-1998 (les Network Server 500/700 sous AIX 4.1.4), licencier le système d'exploitation n'est à l'inverse pas officiellement à l'ordre du jour chez Apple, loin s'en faut. Il pourrait en revanche être intéressant de voir Apple accorder une licence OS X serveur (v .10.3/ Panther) au partenaire IBM, histoire de mieux asseoir ses XServes vis à vis de la concurence (SUN Microsystems en particulier) et s'assurer d'une diffusion plus rapide des Power4 et dérivés, les PPC970.
On peut aussi voir plus loin. On parle à nouveau de manière assez insistante d'une fusion entre Apple et un autre. Dans les conditions actuelles, on peut imaginer sans avoir l'air idiot qu'IBM puisse s'attacher à Apple pour sa division serveur. Ils seraient alors associés. Apple apportant l'OS et IBM les processeurs et son savoir faire incontestable en matière de serveurs haut de gamme. Il est bien évident que chacun a ce dont l'autre à besoin. Accessoirement, Apple aurait une meilleure visibilité sur l'avenir des processeurs qu'ils embarquent en tant qu'associés. Mais attention, ceci n'est pas une rumeur, mais une hypothèse intéressante.