QT/Mac adopte le GPL pour la WWDC
QT/Mac (QT n'a rien à voir avec QuickTime) est une suite d'API de chez Trolltech pour le langage C/C++ qui permet d'écrire un unique code, interface graphique comprise, pour l'ensemble des plateformes supportés (Windows, Mac, Unix, Linux). Pour les développeurs qui utilisent ces API, il y a deux modes de licences : une payante qui permet de vendre son logiciel et de cacher le code source, et une gratuite si le développeur préfère distribuer son logiciel sous licence GPL.
Jusqu'à maintenant, seules les versions Linux et Unix pouvaient bénéficier de la licence GPL (la version Windows possède une licence particulière, mais gratuite elle aussi). Avec la WWDC, Trolltech a donc décidé d'appliquer ce type de licence à la version Mac (merci à Macgeneration pour le lien), en parallèle à la version payante.
Ceci est une bonne nouvelle car la logithèque freeware développée avec QT est assez conséquente.
Nous avions d'ailleurs parlé il y a un an de Jahshaka, un logiciel d'édition vidéo développé justement en QT. C'est donc avec plaisir que nous allons sûrement retrouver assez vite une version pour Mac OS X, d'autant que les développeurs ont déjà sous le coude une version compilée pour notre plateforme préférée, sans pouvoir la distribuer...