La mode est au bridage
Voici une petite histoire et sa morale.
Intel a sorti une nouvelle génération de chipset, les i865. Pour rappel, le chipset est le contrôleur qui se trouve sur la carte mère et qui gère l'ensemble des composants. Il existe 3 versions de l'i865, du bas au haut de gamme. Bien entendu, le haut de gamme a des fonctions avancées qui donnent de meilleures performances, et en particulier le PAT (Performance Acceleration Technology).
Des fabricants de cartes mères ont réussi à activer le PAT sur les chipsets d'entrée de gamme. Dans un premier temps, Intel a réagi en disant que c'était impossible puisque la différence entre les chipsets était hardware. Ensuite, et avec culot, Intel a dit que si le PAT était activé sur les chipset d'entrée de gamme, la garantie sauterait.
D'accord, ceci n'a rien à voir avec le Mac, mais celà montre l'état d'esprit actuel des fabricants informatiques. Il est moins coûteux aujourd'hui de brider un composant haut de gamme pour justifier un écart de prix, que de fabriquer plusieurs gammes différentes.
ATI a également fait ça pour les Radeon 9500 et 9700, qui sont à la base les mêmes puces. Dans un autre registre, Apple utilise dans tous ses Mac G4 des processeurs 7455 supportant la cache L3 (le 7445 ne la supporte pas). Mais pour justifier un écart de performances entre le bas et le haut de gamme, ils ne mettent pas de cache L3 sur les petites machines. Ainsi, l'eMac, l'iMac LCD et le Powerbook G4 12", perdent au moins 20% de leur puissance pour une économie qui représente une fraction du prix de reviens. Pour ceux qui ont encore des doutes, souvenez vous qu'Apple a mis dans de nombreux Mac Pro d'entrée de gamme des processeurs rapides sous échantillonnés (G4 1Ghz dans les Bi 867, 1,25GHz dans les mono 1...).