Tests de l'iPod 30 Go
Laurent a reçu son iPod 30 Go et l'a testé sous toutes les coutures. Nous le mettons en ligne car les problèmes rencontrés sont assez nombreux.
j'ai reçu mon iPod 30 gig depuis quelques jours, et je voulais vous faire part de mes premières impressions à chaud.
A la première prise en main, on est frappé par le design tout en rondeurs, mais également par le poids qui n'est pas négligeable; à ce point de vue, je pense que les 10 et 15 gig "allégés" feront un tabac. Y'a pas pas, c'est du bel engin, seul le touch wheel est assez contestable. Personnellement je le trouve un peu trop sensible, j'actionne souvent le bouton du milieu accidentellement en scrollant. les boutons mécaniques sont bien supérieurs au toucher, maintenant si c'est le prix à payer pour avoir une durée de vie plus longue, alors c'est peut-être un bon compromis (reste à voir comment ça tiendra à l'usage). Manque juste une préférence pour régler la sensibilité. Lorsque je l'ai allumé la première fois il est venu sur le menu de sélection de la langue, et avant de même voir l'affichage j'avais déjâ cliqué sur le japonais.. premier reset!
Le premier excitement passé, à l'usage, la deuxième chose qui frappe est.. la stabilité. Jamais vu un gadget électronique aussi peu stable que ça. N'oublions pas qu'on a pas affaire ici à un ordinateur, mais bien à une espèce de walkman dopé, donc c'est le genre de truc qui doit marcher à 100%.
Là comme je vous parle je l'ai laissé la matinée branché sur le port firewire pour le recharger, et quand je l'ai repris impossible de le rallumer, y'avait plus qu'à faire un reset (heureusement, je l'avais éjecté donc pas de corruption du file system et pas de problème avec le Finder). Et ça arrive en tous cas une fois par jour, en général quand on le réveille; soit il se passe rien, soit on n'a pas de menu, soit encore il joue un morceau mais y'a pas de son qui sort. C'est pas possible, ça tourne avec PocketPC ou bien ?
Les menus sont maintenant customisable, bravo. Pour ce qui est des jeux, c'était marrant quand le casse-brique était un "easter egg", mais pourquoi rajouter 2 jeux moches et primitifs alors que y'a des port-clés à 10 balles qui offrent la même chose ? bref, passons. Le vrai nouveau feature est la possibilité de stocker des notes, avec la possibilité d'insérer des hyper-link entre eux (et même vers la musique stockée.. à voir quelle sera l'utilité). Y'a encore peu d'applications pour ça, notons les scripts de Apple pour "ripper" une page web, ou encore iLyrics, qui permet de stocker les paroles de chansons sous forme de notes. Cool!
Pour ce qui est de la qualité sonore comparée de AAC et MP3 à différents bitrates, tout le monde peut s'en faire une idée depuis iTunes. Par contre, comme on a maintenant une sortie "line" sur le dock, je l'ai tout de suite branché sur ma chaîne hi-fi pour tester la qualité sonore du DAC (convertisseur digital-analogue), ce qui était difficile à partir de la sortie casque. Hop je rippe un bout de CD en WAV (donc brut de CD, sans compression), je le transfère sur l'iPod et je compare le résultat avec le CD original dans mon lecteur Philips. Le résultat est pas glorieux pour le iPod, le son est petit et beaucoup d'harmoniques sont étouffées. Quelle déception, écrasé par un lecteur CD à moins de 200 euros! De plus, on entend un click assez marqué entre chaque morceau, ce qui est assez gênant, espérons qu'un update du soft résoudra ce problème (en même temps que les plantées). J'attends quand même impatiemment l'adapteur auto de Belkin pour avoir une sortie line à brancher sur mon auto-radio (à travers un adapteur cassette, j'ai pas d'entrée line), le résultat avec la sortie casque est encore pire. Et bien sûr avec le nombre de pins sur ce nouveau connecteur, et les capacités in/out de la bête, on s'attend à du nouveau!
Pour ce qui est de la batterie, j'ai pas vraiment fait de test longue durée, mais ce qui est sûr c'est que le rétro-éclairage la taxe pas mal, comme le fait de "spinner" le disque. Par contre, l'affichage de la charge restante est assez fantaisiste, je suis arrivé à 0 barres, pour le voir plus tard osciller entre 1-2 barres..?
Une dernière remarque concernant la compatibilité Windows. J'avais dans l'idée d'utiliser mon iPod comme disque portable pour transférer des fichiers aussi entre Mac et PCs. Je l'ai donc branché sur mon Dell avec Windows XP et j'ai installé le soft. Première déception, MusicMatch ne veut pas s'installer, l'installateur plante.. bon, de toute façon je comptais pas l'utiliser, donc je fais un restore de mon iPod sur Windows (reformat en FAT, donc), et.. BSoD de XP (écran bleu de la mort..). J'entends des gens ricaner? attendez la suite. Je reboot et là ça se passe mieux, l'iPod se monte comme un disque amovible, je peux lire et écrire des fichiers. Ensuite je le branche sur mon PowerMac pour être sûr que je puisse le monter (FAT est supporté par OS X, mais pas HFS par Windows). Surprise.. je freeze le finder! Mac - PC 1 partout, reboot et balle au centre. Cette fois j'arrive à le monter, mais par contre bonjour les perfs: iTunes me synchronise 1 fichier tous les 2-3 secondes contre ~2 par secondes avec HFS.. Bye-bye FAT, je reformatte et tant pis, j'achèterai XPlay ou MacDriver (il existe pas un driver HFS+ pour Windows open source quelque part ?).