Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Plus d'infos sur les disques dépassant les 128 Go

Merci à Gilles pour tous ces détails !

Concernant la news sur le disque 200 Go installé dans un G4.
Pour un disque IDE, la taille peut être limitée par 3 choses :
- par l'OS (gestion du driver IDE)
- par l'implémentation ATA du controleur du disque
- par l'implémentation ATA du controleur de la carte mère
Et quand il s'agit de booter sur le DD, on peut aussi être limité par la version d'open firmware (ex sur les iMac 233/G3 beiges ou on ne peut booter OSX si la partition dépasse 8 Go).
Pour ce qui est de l'OS, la théorie dit que le pilote IDE OS 9 d'outil disque dur limite à 128 Go, limite qu'on peut dépasser avec par exemple
le pilote d'HardDisk Speedtools.
Sous X.1 il semblerait qu'on est limité à 127 Go quelque soit le pilote, sous X.2 on peut les dépasser sans problème.

Pour ce qui est du controleur du disque dur, bien évidemment les disques
récents de plus de 120 Go implémentent tous au moins l'ATA-6 donc aucun
problème (il n'existe aucun disque de plus de 120 Go qui n'implémente pas de l'ATA6, ce serait idiot).Par contre parfois les disques sortent avec une implémentation qui devance l'implémentation officielle (ex : certains maxtor avec l'ata7), en général l'implémentation officielle suit les implémentations constructeurs (ça n'a pas toujours été le cas voir le bordel avec les disques E-IDE)

Pour ce qui est de l'implémentation ATA du controleur IDE du mac, tout dépend de la machine bien sûr. Il y a d'abord la puce elle-même et son cablage qui a la capacité ou non d'adresser 4 Terraoctets, et surtout la rom du controleur.
en gros les controleurs IDE de tous les Mac ont des implémentations hybrides : ex iMac qui implémentent ATA-2 avec bouts de ATA-5, ATA-5 avec bouts de ATA-6 sur les G4 en fait c'est toujours un mélange.Sur les G4 quicksilver, il faudrait que je relise les technotes developper mais c'est au moins de l'ATA-6 avec modes ultra-DMA multiword DMA4 (66Mo/sec) sur tous les quicksilver, avec probablement une limite théorique à 4 TB.
Pour conclure si on est en MacOS 9 c'est 127 Go maxi sur toutes les machines, mais on peut franchir cette limite à mon avis au moins sur toutes les machines UMA-2 avec le pilote HardDisk SpeedTools. Sous X.1 toujours 127 Go, sous X.2 on peut dépasser 127 Go sans problème sur toutes les machines UMA-2.
Et de toutes manières, toutes les machines sur lesquelles les disques sont en SCSI natif ou émulé (exemple toutes les cartes PCI IDE acard ou Sonnet qui font "voir" les disques en SCSI), là la limite est 4 TerraOctets quel que soit le système (du moment qu'il est supérieur au... 7.5.1 !)
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?