Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le Power4+ à 1,7 Ghz pour Juillet

Je laisse la parole à Donatello qui nous propose son analyse de la situation concernant les sources de Darwin et sur l'influence des matériaux utilisés dans la fabrication des Power4 et PPC 970.

A propos de Darwin, il est intéressant de noter que les sources ne sont plus mises à jour depuis février. Maintenant Apple diffuse uniquement les sources correspondantes aux versions officielles de MacOSX. Par exemple, Darwin 6.6 pour OS X 10.2.6.
Auparavant, Apple diffusait aussi les sources des versions en développement sur leurs serveurs CVS. Ainsi en mai dernier, on avait déjà accès aux sources du futur Jaguar. Apple prenait toutefois le temps d'enlever les parties du code écrites pour supporter des produits non sortis.
J'imagine que s'ils ont ajouté le support du PowerPC 970 dans Darwin. Ce n'est pas un petit nettoyage qu'il faut faire subir au code pour cacher ces modifications.
On peut alors imaginer qu'avec le support du PowerPC 970, il était devenu impossible de cacher ces modifications. Et c'est peut être pourquoi Apple se limite depuis février à diffuser les sources des versions officielles.
Les outils pour développeurs ont subi le même traitement. On a l'impression qu'Apple a arrêté de travailler dessus depuis décembre.
A mon avis, la sortie de Macintosh à base de PowerPC 970 est certaine. Mais Apple veut préserver l'effet d'annonce.
Autre chose, j'ai eu confirmation que c'était le matériau à faible k, leSiLK, qui était à la base des nouveaux Power4+ à 1,7 GHz. Ils doivent sortir en juillet. Avec le même matériau, les PowerPC 970 devraient tourner à 2,3 GHz et plus.
En gros, Le PowerPC 970 c'est un Power4+ gravé plus fin. On n'a pas les mêmes exigeances de fiabilité pour ce type de processeur. Mais plus un processeur est gravé fin plus il est rapide. Le problème c'est que l'on atteint alors d'autres limites physiques. Et il faut alors faciliter le passage des électrons en utilisant des matériaux à faible k. Pour IBM, c'est le SiLK pour la gravure en 0,13 um. Et encore nouveau matériau pour la gravure en 0,09 um.
Comme le PowerPC 970 est gravé plus fin que le Power4+, il bénéficiera plus de ce nouveau matériau. Et il devrait atteindre dans un futur proche 2,5 GHz comme IBM l'a annoncé un moment. Fin 2003, début 2004, il devrait bénéficier de la gravure à 0,09 um. Et fin 2004, IBM va y ajouter le "strained silicon". Dont le but est toujours d'accélérer la mobilité des électrons. Le Power5+ atteindra alors 3 GHz. Et le PowerPC 970/980 peut être 4,5 GHz. Si les rapports se maintienent.
Voilà c'est tout ce que je sais.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?