Des nouvelles du DVD +/- R, suite
Suite à la news d'hier, voici des témoignages très intéressants:
Du célèbre cuisinier de la vidéo, Alympier (macetvideo.com )
Oui, c'est normal, parce que la "grande enseigne" vend surtout pour les enregistreurs de salon, où il n'y a que des +RW. Mais je suis certain que ce nombre "important" de ventes +RW qu'ils font est ridicule à côté de celui réalisé en -R/RW à travers les sites et magasins de vente à destination des solutions informatiques. Le +RW gagnera quand il y aura plus de graveurs de salon que de graveurs dans les ordinateurs (ou quand ceux-ci seront majoritairement +RW); sans tenir compte du fait qu'on utilise plus un graveur sur un PC ou un Mac qu'un graveur domestique...
D'Eric
Au sujet de cet article sur le DVD-R, il faut rappeler que le ce format est le seul officiellement reconnu par le DVD Forum.
Le DVD Forum c'est le groupement de plus de 200 acteurs du DVD dont font partie toutes les principales marques de matériel Hi-Fi vidéo. C'est ce même DVD forum qui à établi les normes techniques et physiques du DVD pou qu'il devienne un support universel. C'est donc normal que tous les DVD vidéo du marché soient en fait des "-R".
Si la norme +R existe c'est que certaines marques ne le voyaient pas de cette oreille, dont Philips qui veut réitérer son coup sur les CD et récupérer aussi les royalties du DVD ! Donc certaines marques ont décidées de développer le format concurrent +R, le plus amusant étant que certaines marques font partie des 2 groupes !
DVD forum (-R) : dvdforum.org avec Apple, Pioneer, Adobe, Denon, DIVX, Dolby, IBM, Motorola, Sony, Thomson
DVD+RW alliance : dvdrw.com avec DELL, HP, Microsoft, Sony, Yamaha,Thomson
De Damien
Pour infos, j'ai moi aussi demandé chez Boulanger si il vendais plus de DVD-R ou plus de DVD+R (le rayon été envahi de DVD+R) et la réponse m'a un peu surpris : "on vend uniquement des DVD-R mais Philips à acheté le rayon pour que le client n'ai accés qu'à des DVD+R !" (en gros, je synthétise).