Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AOL et Wanadoo la solution

Merci à tous ceux qui nous ont donné la solution pour envoyer des mails à des clients AOL depuis un serveur hébergé chez un client de Wanadoo.
D' Amiel:

Juste une precision ca fait plus de 6 mois qu'AOL a blacklister les block d'IP de Wanadoo et c'est pas la 1er iois que des admins decident de bloquer ce type de serveur de mail (hors provider pour professionel genre Oleane/Colt etc...). Tous simplement parce que la source de beaucoup de spam est là (encore plus avec ADSL).
Pour résoudre le probleme faut demander à son serveur de mail de forwarder tout ce qui n'est pas local au serveur SMTP du provider (Wanadoo en l'occurence). C'est une pratique saine et conseillée même si on est chez Free/Nerim/ClubInternet ou autre.
Normalement on envoie en direct sur le net seulement si on possède une IP enregistrée au RIPE (ou autre selon les continent) (histoire que les autres sachent sur qui taper s'il y a un problème) et qu'elle a une résolution inverse. Mais ca c'est l'ideal.
Donc pour wanadoo forward des mails au serveur SMTP de wanadoo. Par contre il faut absolument utiliser les DNS de wanadoo (les serveur SMTP ne sont pas les mêmes a l'intérieur et à l'extérieur du réseau de wanadoo) sous peine de relaying deny. Et si vous avez votre propre serveur DNS , il faut également forwarder les demandes aux smtp de wanadoo (du provider en general) et supprimer la root zone rien que pour être un bon citoyen du net et ne pas charger les roots serveurs.
Ca fonctionne très bien c'est même la bonne chose a faire normalement. Le seul souci avec wanadoo c'est que leur serveur SMTP et DNS sont pourris. C'est donc contre la qualité des serveur wanadoo sur laquelle il faut gueuler et non pas contre AOL qui protège ses abonnés contre le spam et ses serveurs contre la surcharge.

De Rémi
la solution : spécifier à ton serveur de mail que pour tout email à destination de [email protected] tu passe par smtp.wanadoo.fr
ca fait plusieurs mois que c'est comme ca !
sous qmail
/var/qmail/control/smtproutes
aol.com:smtp.wanadoo.fr

De Gérard
Utilisant également CGPro et j'ai eu le même problème, il y a quelques mois, bien que je sois sous Wanadoo ADSL "NON PRO".
En fait on ne peux plus envoyer directement le courrier sur le serveur de la personne à qui l?on veut transmettre le message, mais on est obligé de le faire relayer par un "RELAY" qui appartient à Wanadoo (193.252.19.219 qui n'est "ouvert" que pour les abonnés à Wanadoo).
Ce qui est plus étrange, c'est que cela ressemble plus à de la petite cuisine qu'à du respect des "règles" du net. En fait je pense que cela arrange Wanadoo qui en agissant de la sorte oblige ses clients à passer par eux. Ce n'est pas non plus très correct de la part d'AOL qui empêche ainsi aux petites structures de s'implanter...
Cela révèle cependant un autre problème : il y a beaucoup d'autres providers qui conseillent de blacklister tout ce qui arrive depuis une adresse avec la mention ABO.WANADOO [en fait tout les abonnés Wanadoo, si j'ai bien compris!] (voir à ce sujet le groupe news.admin.net-abuse.email).
Il est vrai que je reçois beaucoup de retour de courrier non distribué qui ne sont jamais partis de mon site (en fait, il suffit d'utiliser une adresse de retour usurpée) et qui est du SPAM, ou des virus (et je ne dois pas être un cas isolé).
Or malgré mes très nombreuses réclamations ou demande d'aide a Wanadoo (auprès de leur section "abuse" pour essayer de remonter la filière à partir des numéros IP et des délais) : ils ne font riens.
En fait si le SPAM est un véritable problème, il me semble que WANADOO et AOL prennent le problème à l'envers...mais peut être que ça les arrange quelque part...

De Giga
Je viens de lire l'histoire de Emmanuel (l'autre ;-). J'ai une autre histoire du même acabit concernant wanadoo et sa main mise sur la LIBRE CIRCULATION DE l'INFORMATION sur internet.
Concernant Wanadoo, il est impossible d'envoyer 1 email ayant plus de 99 destinataires.
Cette constatation est valable dans le réseau de Wanadoo et hors du réseau Wanadoo. Motifs invoqué, éviter le spam (et surtout, mais ça c'est moi qui l'avance, faire du fric !).
Car il existe des filiales qui font des envois en masse chez wanadoo et il ne faut pas leur enlever leur travail (ex www.wanadoodata.com ) qui se charge pour vous, des envois en masse moyennant finances bien évidemment...

De Sylvain
Juste une petite précision concernant l'email d'Emmanuel. Il suffit d'utiliser le SMTP de Wanadoo pour envoyer ses mails et tout rentre dans l'ordre.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?