[Rumeur] Apple en veut à Motorola !
Une source bien informée nous apprend que le torchon semble brûler entre Apple et Motorola.
La goutte qui aura fait déborder le vase vient de l'incapacité de Motorola de fournir en quantité des puces 7457 qui devaient équiper le haut de gamme des G4. Les processeurs 1.42 GHz devaient être des 7457. Or ce sont des 7455B qui chauffent bien plus. Motorola sera incapable de fournir du 7457 en quantité avant 2 mois.
La riposte se prépare dans les bureaux du service juridique d'Apple. Cette semaine, la direction d'Apple leur a donné le feu vert pour étudier une éventuelle action en justice. Elle porterait sur plusieurs points :
1) Motorola avait un engagement contractuel auprès d'Apple de ne pas cesser une production stratégique (G4 et...G5) sans un préavis d'un an. Or, Motorola avait commencé à fournir à Apple des prototypes de processeurs "G5" depuis longtemps. Ils ont cessé en silence il y a 14 mois le développement de ces puces. Apple n'en a été informé qu'en Janvier. Motorola leur a notifié qu'il n'était pas économiquement profitable de lancer la fabrication d'une puce pour un seul client qui ne commanderait pas des quantités suffisantes. Or, du côté de la pomme, le travail avait bien avancé. Les cartes mère pour processeur G5 étaient déjà finalisées et prêtes à entrer en production. Ce seraient 50 Millions de $ qui se seraient ainsi évaporés pour des recherches inutiles.
2) Apple reproche également à Motorola (comme nous tous) d'avoir été incapable depuis 1999 de faire grimper régulièrement les fréquences des processeurs G4. Apple évalue que l'incapacité de proposer des machines plus rapides leur a fait rater entre 250 et 350 M$ de ventes. Ils évaluent qu'ils vont rater entre 150 et $200M de ventes dans le futur car de nombreux clients sont passés dans le monde Wintel.
Ils sont en train d'étudier sur la base de ces griefs de poursuivre Motorola et de leur demander entre 300 et $500M de dédommagement. Ils attendent juste la WWDC et l'annonce du PPC 970 avant de passer à l'attaque. En effet, ils ne veulent pas donner l'impression que le G5 n'existe pas et qu'ils sont au bord du gouffre, ce qui bien entendu n'est pas le cas.