Encore des explications sur les 64 Bits
Merci à tous ceux qui s'y connaissent et qui nous donnent des infos sur le 64 bits, domaine qui m'est encore étranger.
De Jean-Edouard
Le PPC 970 est un processeur 32/64bit, donc un code 32bit sera traité comme sur un proc 32bit, les pertes de temps du fait que le code est 32bit sont quasiment négligeables (il y a une perte dans le cache et les pipelines) Les applis pourront être recompilées en 64bit grâce l'option dans le compilo, les programmes ayant des bouts de codes ASM devront être modifiés, ceux ayant des codes extrêmes optimisés PPC 32bit devraient aussi être modifiés pour être optimisés 64bit (mais peuvent fonctionner par simple recompilation en 64bit, au pire il y a une perte de perf),
Recompiler en 64bits n'apporte pas forcément un gain de perf (1+1 en 32bits ou 64bits, c'est pareil par contre pour faire des calculs sur des gros chiffres (64bits au hasard) c'est plus rapide, en gros pour faire simple pour traiter de l'encodage/décodage (image, vidéo, son) ça aide pour le reste bof.
De Philippe Astier de l'indispensable AUG Strasbourg
Le PPC970 est un authentique processeur 64 bits, qui traite bien des données sur 64 bits, avec des registres entiers sur 64 bits. Donc, si on peut se contenter d'une recompilation pour que Panther fonctionne dessus, il est clair qu'il va falloir revoir pas mal de code pour en tirer vraiment parti.
Notons ceci dit que la structure claire et propre de Jaguar facilite le travail. Le fait d'optimiser pour du 64 bits les accès disques, OpenGL, Quartz peuvent améliorer colossalement les performances de l'OS. Par contre, revoir (au hasard) le code de CUPS est un luxe très inutile. Il est clair que des priorités seront à fixer. Dans les domaines cités au-dessus, 64 bits peuvent vraiment faire une différence quasi aussi importante que l'AltiVec.
De J. Marc
Si effectivement le passage au 64 bits devrait se passer sans douleur pour les développeurs (une recompilation simple dans le pire des cas), celà est surtout du à la présence d'une compatibilité 32 bits native qui doit normalement permettre d'utiliser les softs actuels tels quels.
Pour ce qui est du gain de performances lors d'un passage au 64 bits, je peux affirmer pour l'avoir pratiqué plusieurs fois, qu'il est net. Les pointeurs ne sont pas plus lourds à manipuler puisque tout se passe en 64 bits. L'accès aux chaines de caractères se fera souvent plus rapidement, car il y aura moins d'allers-retour sur le bus et dans les registres, etc ... Pour ce qui est de la mémoire cache effectivement il pourrait y avoir problème, et c'est pour celà que les processeurs 64 bits (dont le PPC970) utilisent des caches plus gros. Pour la bande passante, il n'y aucun soucis, si le bus est assez large, il n'y aura pas plus de saturation.