Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Précisions sur les 64 bits

Merci à Guillaume qui maîtrise infiniment mieux que moi ce sujet. (Je vais apprendre, promis)

Je voudrais reagir sur ton article d'hier concernant la panthère qui va rugir.
Je ne pense pas qu'il y ait un gros travail à effectuer de la part d'Apple pour convaincre les developpeurs de passer au 970.
Le changement de proc n'est rien, par rapport a un changement d'OS. C'est le compilateur qui va tout gerer. Le jeu d'instructions sera tres proche, donc c'est le compilateur qui gerera les differences. Il y aura juste a recompiler et a tester.
Et un compilateur classique 32 bits fera l'affaire. Le passage en 64 bits, ca ne touche pas grand monde. Ca n'a rien a voir avec de l'optimisation. Il s'agit d'adressage 64 bits, (et non calcul 64 bits) donc la possibilité pour un code d'utiliser plus de 2 ou 4 Go de memoire. A part Adobe et qq autres, ca ne concernera pas bcp d'editeurs, et même pour eux, ca risque d'etre une option -64 a rajouter a la compil, point...
Niveau perfs, ca n'apportera rien d'avoir un code 64 bits, au contraire, on peut perdre un chouille, puisque tous les pointeurs seront 2x plus gros, donc moins bonne utilisation des caches, plus de bande passante utilisée, etc... Sur un code qui ne bosse qu'avec des listes chainées par exemple, et qui manipule des tonnes de pointeurs, ca peut etre sensible, on doit bouger 2x plus de données pour le même travail.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?