Précisions sur les processeurs POWER
Merci à Frédéric pour ces intéressantes précisions sur les processeur POWER :
Depuis le POWER2-SC (SC pour Super Chip) tout le processeur est sur un seul composant. Il y a également eu un POWER-SC, mais le POWER2 était de nouveau sur 5 composants.
À compter du POWER 3 on passe en 64-bits. Cf. ICI ou ICI.
Dans un POWER4 il y a deux processeurs par puce, et IBM les packages par 4 dans ses modules (on a donc 8 processeurs) avec le cache L3 externe (jusqu'à 32 MO par puce donc 128 MO par module).
Une puce = 2 processeurs (avec 1,5 MO de cache L2 interne commun)
Un module = 4 puces + 4 caches de L3
http://www-3.ibm.com/chips/news/1999/microprocessor99.pdf
http://www.extremetech.com/article2/0,3973,46356,00.asp
http://www.ibm.com/servers/eserver/pseries/hardware/whitepapers/power4.pdf
Un powerPC 970, est donc une demi puce de POWER 4, avec moins de cache L2, et la possibilité de gérer moins de cache L3, le bus d'interconnexion (qui permettait de fabriquer le module) disparaît également, en revanche il y a l'AltiVec en plus.
Le jeu d'instruction POWER est légèrement différent de celui du PowerPC, celui du POWER contient plus d'instructions ainsi que quelques registre spéciaux (accumulateurs). Le jeu d'instruction POWER2 est légèrement allégé tout en définissant les bases du 64-bits (c'est lui qui est utilisé depuis).
Dans les dernières implémentations les instructions POWER trop complexes (qui n'apparaissent d'ailleurs pas dans PowerPC) sont purement émulées.
En gros le jeu d'instruction POWER est doucement devenu PowerPC, mais il est
64-bits depuis plus de 5 ans.
Cf. ICI
Le PowerPC 970 est une sorte de recyclage de la part d'IBM, le gros intérêt est qu'on devrait avoir un processeur sans bugs, avec des compilateurs déjà rodés. Le seul truc vraiment nouveau pour IBM c'est l'AltiVec qu'ils n'avaient jamais implémenté, bien qu'ils l'aient codéveloppé sous le nom de VMX avec Motorola du temps du Somerset design center. Après ça Intel a réussi à recruter les principaux ingénieurs du centre, et Motorola a eu des problèmes de gravure et de poussières, on connaît la suite...