Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

En route pour le PPC 970 [MàJ]

Confirmation de chez IBM, la prochaine génération de processeur est séduisante. Les POWER5, processeurs et succession des POWER4 lancés en 2001, seront produits pour les systèmes très puissants (super-calculateurs prévus allant jusqu'à 12544 puces pour simuler les explosions atomiques...). Le petit frère dont vous connaissez le nom : PowerPC 970 sera probablement adopté par Apple bien que rien d'officiel n'ait été annoncé. Le but premier pour IBM sera de concurrencer et prendre les parts de l'Intel Xeon.
IBM livrera les composants de l'architecture de ses processeurs pour que les clients puissent à leur guise modifier et configurer ce composant à leur souhait. Cela offre de plus amples possibilités dans plus de domaines.
Commentaire de Jean :

Je pense que c'est la confirmation que la puissance du Mac n'a fait que reculer pour mieux sauter. En effet, si on ajoute la "boulette" d'IBM sur l'avenir d'AMD, ça veut dire qu'ils vont faire la guerre de la puissance à Intel. A rajouter le fait qu'IBM s'ouvre de nouveaux marchés autres qu'Apple, les prix vont chuter.
Enfin, si Apple n'a pas encore pris position officiellement, c'est sûrement parce qu'ils négocient le côté custom du Power5 histoire de garder "l'Apple Touch" qui fait la différence et peut être aussi le moyen de s'assurer que MacOS X ne tourne que sur du Apple, vue l'ouverture de la plateforme.

[MàJ] Précision de Richard :
Sur un Power les différentes parties du CPU sont sous la forme de puces sur une carte, sur un PowerPC l'ensemble de ces composants est intégré dans une seule et unique Puce... donc pas de customisation possible...
Je doute que les POWER puissent être intégrés dans une machine de bureau... (le DPX20 avait la taille d'une armoire).
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?