ADSL en dehors des grandes villes, suite
Nous avons été inondés de témoignages au sujet de l'ADSL qui n'est pas présent dans les petites villes. En voici quelques uns:
De Valdemar:
Je confirme les termes de Frédéric, en te disant que nous avons le même problème à Courcouronnes (91). Situé à moins de 5 Km de câble du centrale d'Evry, il est impossible d'avoirl'ADSL. FT se retranche derrière la même raison (coût trop important, et rentabilité pour Wanadoo incertaine) pour justifier le fait qu'il ne change pas une paire de câbles trop vieux (4/10e et qui à plus de 15 ans)....En attendant, ils attendent l'abaissement officiel du taux d'éligibilité de -60db à -67db (je te parle pas de qualité...) pour se faire encore plus de client...
De François:
Mon chargé de clientèle France Telecom m'a avoué que RIEN n'était prévu pour deux adresses que je lui donnais, dont une qui est à 2km de Metz (ville branchée) et ce pour au moins les 6 mois à venir.
Entre autre, il n'est nullement question chez eux de passer à une vitesse inférieure pour augmenter les débit par exemple.
En conclusion, pour nos campagnes, il n'y a que le Numéris pour l'instant (propriété exclusive de FrTel :) ).
De Gérard:
Pour aller dans le même sens que le message de l'ami qui réside près de Clermont Ferrand ..
J'habite dans un village de 2500 hab., a 4 Km de Belfort, la moitié environ du village est raccordée ADSL, l'autre partie, dont je suis, ne peut l'être.
Il m'a fallu presque une année de relance, d'appels tel, de fax, de courriers pour obtenir une réponse écrite ( par tel on m'avait presque suggéré de déménager !!! ..) et enfin apprendre que rien n'était prévu en 2003 ..., qu'il n'est pas possible de donner un délai ...
Suivent bien sur les formules de circonstance qui expliquent qu'il pourra y avoir du changement en fonction de l'évolution des technologies, des baisses de prix ...
Je tiens bien sur ce courrier a disposition pour te le faxer, et t'autorise a le publier, ainsi que le présent mail, si cela t'intéresse.
D'autre part, lors d'une de ces relances téléphoniques, un correspondant qui n'a pas voulu me le confirmer par écrit, ni donner son nom, m'a indiqué, que dans toutes les communes de - 10 000 hab., plus aucun travaux neuf ou investissement" ne serait réalisé, uniquement des crédits pour l'entretien ou le dépannage .. Et que la meilleure solution serait que le central qui me relie tombe en panne définitive ou soit mis HS ..., dixit ses termes .. Presque du pousse au crime ..
De Gerion:
je tenais à réagir à cette news car la position de FT me semble plutôt normale.
On a longtemps critiqué France Telecom à cause de leur monopole, de leur prix exorbitants, etc... Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'a l'origine ce service public avait pour mission de pouvoir fournir au "plus grand nombre" les services téléphoniques et autres.
Les prix élevés d'un côté pouvait couvrir les missions de service public très coûteux de l'autre.
Maintenant que les prix ne sont plus élevés du fait de la concurrence et que FT a perdu des parts de marché dans certaines branches de son activité, les ressources ne sont plus là pour financer comme avant ces missions de "service public" et aller par exemple rendre disponible l'ADSL partout.
Personne ne voulait plus du monopole, d'accord. Mais maintenant il faut assumer que FT se comporte moins comme mission de service public et plus en entreprise cherchant à faire du profit si elle ne veut pas couler
je ne suis pas pro FT, mais me semble nécéssaire de ne pas perdre des yeux cet aspect du problème.