Video conférence compatible Netmeeting
Après de nombreuses années d'attente, il semble bien que les solutions de vidéo conférence compatibles avec Netmeeting (le logiciel de vidéo conférence le plus répandu dans le monde PC, fait par Microsoft) pointent le bout de leur nez.
Les développeurs les plus prêts du but sont Shown et Roger, qui viennent de porter GnomeMeeting, un logiciel qui fonctionne sur Linux sur l'environnement graphique Gnome ou KDE. Pour effectuer une telle prouesse, ils ont du dans un premier temps porter OpenH323, une version gratuite et libre de droit de l'ensemble des protocoles de vidéo conférence utilisés par Netmeeting. Quelques efforts de plus et GnomeMetting fonctionne en mode X11 sur Mac OS X. Dans un second temps, Shawn pense porter l'application en Cocoa pour l'utiliser en natif, mais il n'a pas encore défriché le terrain de ce côté-là.
D'ici quelques jours, vous verrez donc apparaître cette application sous forme de packages fink.
Du côté des applications directement développées sur Mac OS X, il s'agit beaucoup plus de rumeurs. Par exemple, chez Smith Micro, les auteurs de Fax STF, voici leur réponse concernant le portage de VideoLink Pro, application payante compatible avec Netmeeting mais tournant sur Mac OS 8.
Hello,
Because Smith Micro is a public company, we are forbidden by law from
making any statements about future products that have not already been
stated in a press release. As a leader in software development on the
Mac and Windows platforms, you can always expect that Smith Micro will
make responsible business decisions regarding our product offerings.
We appreciate your complimentary email.
Sincerely,
R.Delgadillo Jr.
Smith Micro Software, Inc.
Sales Support
www.smithmicro.com
Fax: 949 362 2300
Pour les non-anglophones, Smith Micro se replie derrière son status de compagnie publique et ne peut donc divulguer des informations sur ses prochains logiciels sans avoir fait de communiqué de presse. Mais en tant que leader dans le développement de logiciels pour Mac et PC, Smith Micro prendra des décisions correspondantes aux demandes du marché. Comme vous le voyez, le doute subsiste...
D'autres espoires sont à porter sur SquidCam, un shareware qui fonctionne déjà sur Mac OS X et qui promet pour la version 2 une compatibilité avec H323.
Enfin, espérons qu'Apple décide d'apporter cette compatibilité avec iChat 2. Nous ne pouvons malheureusement pas prévoir de date de sortie pour cette nouvelle version du logiciel de messagerie instantané de Jaguar.