Calculer un MTBF de 137 ans, Comment ?
Nous étions curieux de savoir comment Western Digital avait calculé un temps moyen avant panne de 137 ans sur ses disques durs. Voici 2 réponses complémentaires.
De Sylvain:
Il va de soit que les constructeurs ne mettent pas à tourner une seule unité pour le calcul des MTBF.
Dans l'industrie du disque dur en particulier, les constructeurs font tourner une rampée de disques à la fois (lectures/écritures intensives,etc...). En faisant tourner, par exemple, 1000 disques durs à la foispendant 1000H, si une panne survient sur UNE unité, le MTBF sera :
1000 disques X 1000 Heures = 1.000.000 d'heures de fonctionnement, La panne arrive,
Le MTBF est de 1.000.000 d'heures, soit 114 ans ;-))
...Néanmoins, les mathématiciens utilisent eux des méthodes statistiques. J'ai eu l'occasion de bosser il y a quelque années sur un logiciel qui permettait de calculer la durée de vie d'une carte électronique : les méthodes de calcul faisaient appel à des trucs du genre équation différentielle de 175eme ordre, Calcul par éléments finis, Transformée de Fourier discrète, etc...
Zachary , lui nous donne une autre piste:
Veuillez excuser mon français faible, mais la moyenne des temps de bon fonctionnement De dans respect la (Western Digital) MTBF de 1,2 Millions d'heures (c'est étrange, 137 ans ! Comment ont-ils fait les tests ?)": L'essai de vie est habituellement fait aux températures élevées puisque quelque chose qui causerait l'échec devrait se produire plus rapidement à température élevée. Puis, on peut calculer la quantité de temps équivalente avant échec aux températures de fonctionnement standard.
Excusez son français, mais c'est un Américain bossant dans un centre de recherche en Californie. Merci à lui de nous lire !