802.11g sur carte Airport 1, suite
Arnaud nous donne son avis éclairé suite à la news de Lundi.
Je voudrais te faire part d'une petite réflexion sur lesrumeurs à propos du 802.11g sur des cartes airport de première génération.
Ces rumeurs ont l'air plausible lorsque l'on tient compte du fait que la norme 802.11b utilise les mêmes plages de fréquences que la norme 802.11g (soit 2.4GHz). Si on suppose que les cartes Airport sont entièrement reconfigurable pour intégrer la modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division
Multiplexing), ce qui n'est pas du tout gagné, il reste la nature du bus de ces cartes qui peut-être limitatif.
En effet, la première version du bus PC Card utilise une interface 8 ou 16 bit à la fréquence de 8MHz. Le débit maximal autorisé est de 20Mb/s. Soit un débit maximal largement inférieur à celui de l'Airport Extreme.
Par contre, la version de 95 appelé CardBus utilise une interface 32 bit, et travaille à la vitesse du bus PCI i.e. 33MHz, et donc avec une bande passante de 1056Mb/s. Sur le site http://www.pcmcia.org/ ont peut trouver toutes les specifications de cette norme.
En conclusion, il suffit de savoir quel version du bus utilise Apple pour savoir si on peut rejeter cette rumeur ainsi que les suivantes sur la question...