Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le serial ATA aussi piégé !

Suite à la dernière news sur la sortie prochaine du serial ATA, Stéphane nous rappelle que Palladium déteint aussi sur ce genre de matériel :

bonjour,
Votre article parle de l'arrivee lente du serial-ATA, qui si elle peut etre une perspective de performance elevee, est aussi un moyen de fliquer davantage les utilisateurs PC/MAC.
En effet le serial-ATA embarque comme desormais un certain nombre de materiels des verrous TCPA/DCMA/RIAA/MPAAA et consorts qui si ils ne sont pas actives (pour l'instant) face a un futur OS pourraient devenir de vraies teignes !
Voir deja le premier Bios PC compatible TCPA/Palladium il y a quelques jours ne presageant rien de bon ...
http://linuxfr.org/2003/01/10/10927.html
voir ce lien qui contient toutes les infos.
Des lors quelle est la position de Apple face a cela, et les (futurs) utilisateurs de ces technologies (a moins d'avoir une alternative bien que tout sera fait, on s'en doute, par les constructeurs pour etre LE standard disque durs de facto) sont ils bien au courant qu'ils risqunt d'acheter un materiel comportant des bridages ?
Lors du passage d'une news materiel de ce type il serait probalement bon de le rappeler histoire de mettre un coup de pied dans la fourmilliere.
http://www.linuxjournal.com/article.php?sid=5091
(peu de docs la dessus mais les discussions entre les acteurs de DRM/CPRM et des developpeurs des drivers IDE/ATA des logiciels libres ont etees tres houleuses, on redoute meme encore maintenant qu'il s'agisse d'un des moyens de tenter de se debarasser discretement des OS libres, voire de rendre l'OS microsoft encore plus "obligatoire")
a bientot

Comme le dit si bien Stéphane, reste à savoir si Apple supportera dans Mac OS X ce genre de flicage.
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?