Analyse sur l'Airport Extreme
Nous allons essayer de vous en dire le maximum sur le 802.11g revisité par Apple.
1) La norme.
Elle utilise des fréquences proches des 2,4Ghz, les mêmes qu'utilise le 802.11b (Airport). Ceci permet d'avoir une compatibilité descendante entre une carte Airport Extreme (AE) et une borne Airport 1 (A1) ou entre une borne A1 et une carte AE. Bien entendu, les débits seront ceux d'A1 dans les 2 cas.
Il est possible encore que la norme évolue d'ici cet été.Dans ce cas, Apple proposera des mises à jour firmware.
2) La portée.
La portée du 802.11g est la même que pour le 802.11b pour les débits allant jusqu'à 11Mbits/s. Au-delà elle est bien moindre. Ainsi, Buffalotech annonce 20m pour 54Mbits/s en intérieur (avec des obstacles).
Ne voyez pas plus loin la raison qui a poussé Apple à mettre 2 antennes externes sur les Powerbook G4.
2) Les produits Apple.
- La carte AE utilisant un nouveau Slot propriétaire (pour changer) coûte 118,40€. Apple ne fabriquera pas de cartes compatibles avec les machines antérieures aux Powerbook G4 2003.
- Il y a 2 bornes différentes. Elles ont une différence capitale qui n'a rien à voir avec le Modem. L'une a un connecteur pour antenne externe, l'autre n'en a pas. Si vous avez envie de pouvoir faire du réseau à 54Mbits/s au-delà de quelques mètres, il est indispensable de prendre la version haut de gamme à 297,80€ (la version de bas est à 238).
Une possibilité fantastique des nouvelles bornes AE est semble-t-il passée inaperçue.
Il est possible d'interconnecter 2 bornes entre elles pour étendre un réseau, sans avoir besoin de connexion physique.
C'est prodigieux, surtout dans des environnements perturbés où l'on pourra utiliser 2 antennes directionnelles pour augmenter la distance entre les bornes.
Il deviendrait ainsi possible de partager une connexion Internet via AE à plusieurs centaines de mètres en créant une chaîne de bornes intermédiaires servant de relais.
C'est à mon avis la plus grande avancée pour les professionnels.
Il est maintenant possible de mettre en réseau tout une plateforme comme une Apple Expo et de partager une connexion Internet sans devoir tirer le moindre câble.
3) Le port USB, mérite une rubrique à part. On ne sait pratiquement rien de lui, si ce n'est qu'i va permettre de partager une imprimante USB sur le réseau. Tous les possesseurs de Modem ADSL USB ne rêvent déjà plus que d'un moyen de le brancher dessus. Ce serait peut-être possible si le port USB est considéré par la machine comme "local", beaucoup moins si c'est une cuisine interne à Apple utilisant des extensions spécifiques.
Il est bon de noter qu'il sera aussi possible de partager une imprimante Ethernet en la branchant sur la borne depuis A1.
En conclusion.
Si vous avez un loft sans cloisons, vous allez pouvoir utiliser les 54Mbits/s au-delà de quelques mètres. Sinon, vous devrez vous rabattre sur les débits moindres.
De toute façon, la baisse drastique des tarifs rend le réseau sans fils, que ce soit à 54 ou 11 Mbits/s, accessible à presque tout le monde et c'est une excellente nouvelle.
Apple n'a rien inventé en donnant la possibilité de rajouter des antennes. Voilà déjà un an que Mon mac en a une afin de lui permettre de "voir" la borne à travers d'épais murs.