Encore un compte rendu de la Macworld
C'est au tour de Loïc, un autre expatrié de nous donner ses impressions.
C'est la deuxième fois que je me rends à MWSF. Comme cela fait des années que je ne peux plus participer à AE depuis que j'habite les Etats Unis. Mon dernier AE remonte à 1999, grande année du Mac (Airport, iBook, G4).
Participation
Aux dires de IDG, l'organisateur du salon, on comptait 325 exposants à MWSF. C'est l'une des meilleurs participations depuis des années. Ceux qui ont le plus été remarqués fut Macromedia. Absent l'an dernier, ils ont fait un retour à MWSF et présentaient les nouveaux MX, Dreamweaver, Flash et Director. Ils ont même présenté serveur d'applications Java JRUN pour Mac OS X. Je pense que ce fut l'annonce la plus importante de Macromedia à MWSF. Selon le présentateur, JRUN tourne mieux sur Mac OS Serveur que n'importe quelle autre plate-forme. C'est évidemment le genre de choses qui se dit lorsqu'on expose à MWSF!
Tous les habituels étaient là. LaCie, SmartDisk présentaient les nouveaux disques Firewire 800. Avid et Digidesign avaient un stand avec leurs dernières montures pour OSX. Protools est attendu fermement.
Connectix a "encore" sorti une MAJ pour MWSF. beaucoup de monde assistait au présentation. Microsoft a introduit Entourage pour 99$ et leur nouvelle campagne "Romance" a les mêmes caractéristiques que Office Party (Office pour 199$ avec l'achat d'un nouveau mac).
Le grand absent? Quark. Pas de version OSX, donc aucune raison d'exposer. Je crois que c'est une grave erreur car leur absence envoie un message fort à la communauté de maquettiste: Nous nous désengageons de la plate-forme Mac. Même si ce n'est peut-être pas leur stratégie actuelle, beaucoup de gens de se poser des questions. Abode essaie de récupérer les déçus avec leur campagne: "Right here, right now: InDesign 2.0". Je pense que 2003 sera l'année du passage de Quark vers InDesign pour beaucoup de gens. Certains de mes clients sont déjà à 50-50. De tout façon, ce sera très dur pour Quark. Une fois que la version OS X sera dispo, beaucoup de gens auront déjà changé.
Il y avait beaucoup de monde mardi au salon. Comme c'est le jour de la Keynote, c'est toujours bondé. Je fus encore plus surpris de voir autant de monde le lendemain. Je me demande si les annoncent n'ont pas attirés des visiteurs supplémentaires.
Apple
La part des portables augmentent considérablement dans les ventes d'Apple d'après Oncle Jobs. Le point de vue de tout le monde est que ce serait du aux chutes vertigineuses des ventes de machines de bureau.Les 2 nouveaux PowerBooks sont une extension "intelligente" de la part d'Apple. Il n'est pas possible d'introduire de nouveaux processeurs, mais rien n'empêche Apple de change les formes.
Le P12 est un iBook, en aluminium, avec un G4. Cela répond à la demande de nombreuses personnes à la recherche de puissance portable. La puissance est tout de même à relativiser. Selon Bare Feats, http://www.barefeats.com/pb17.html, le P12 n'est pas beaucoup plus rapide que le iBook 800. Le P12 devient une bombe avec ses accessoires: Bluetooth, 802.11g, Superdrive, carte vidéo, clavier rétro-éclairé.
le P17 est IMMENSE et fin à la fois. c'est un bureau mobile. Beaucoup de mes collègues veulent un P17 pour remplacer leurs machines de bureau et avoir une chance de l'emporter à la maison le WE ou en mission. Là encore, selon Bare Feats, les performances ne sont pas extraordinaires. Côté accessoires, cette machine est une vraie bombe. Je ne m'étale pas sur ces deux machines, de nombreux sites web publient d'excellentes analyses.
Mes introductions préférés d'Apple furent Airport Extreme, Keynote, iMovie 3. Il y a 2 versions pour la station. La première pour 199$ et la seconde pour 249$ (avec modem et possibilité d'ajouter une extension de couverture du signal Airport).
Le prix est très agressif. Bien joué! Je passerais à une nouvelle machine rien que pour profiter du 802.11g
PowerPoint étant l'application que j'utilise le plus fréquemment, c'est un soulagement de voir qu'il y a une alternative de poids. Keynote est très bien. Beaucoup de manipulation d'objets sont simplifiés notamment les animations d'objets. J'adore cette application. L'importation des présentations PPT se font avec très peut de dommages (un ou deux titres qui perdent leur alignement).
iMovie 3 est meilleur que iMovie 2. La création de chapitre est la grande innovation de iMovie. C'est très facile à utiliser, complètement intégré avec iDVD. Aussi, les 4 applications de iLife partagent leurs contenus. Il est possible d'afficher la playlist d'iTunes dans iPhoto, iMovie, iDVD par exemple. C'est une suite de plus en plus intégrée.
Bon ok, Safari. C'est la grande annonce logicielle de l'année. Ce n'est pas ma préféré. OS X a tellement de navigateurs de qualité. Mon préféré est toujours Chimera. Apple doit travailler encore un moment sur Safari. La première fois que j'ai utilisé Safari ( de retour à mon hôtel), il a quitté sur le site d'Apple en moins de 60 secondes!
En conclusion. Ce MWSF était bien. Le fait que beaucoup d'analystes annoncent la fin des MW, beaucoup de visiteurs sont venus dans la crainte d'assister à une dernière. Le salon peut se faire une seule journée. Pour ceux qui veulent faire le voyage l'année prochaine, je conseille de rester quelques jours à SF. C'est l'une des plus belles villes américaines... si la météo est clémente.