Détails sur Safari
Les rumeurs sur un navigateur Web made in Apple se faisaient de plus en plus fréquentes. Avec l'embauche de David Hyatt, développeur principal de Chimera, nous pensions que ce dernier allait servir de base. En fait, c'est un autre navigateur qui a inspiré les développeurs de Safari : Konqueror.
Il s'agit en fait d'un outsider, puisqu'il est utilisé dans KDE un environnement graphique open source fait pour Linux. Pourtant, le choix ne s'est pas fait au hasard. Le moteur de Konqueror, composé de KHTML (moteur de rendu HTML) et KJS (moteur Javascript), était pour Apple le plus rapide et possède le code source le plus clair et le plus court (moins de 140 000 lignes) de tous les navigateurs présents sur le marché. Avec un code aussi simple, la portabilité sur Mac OS X s'est faite sans encombre.
Enfin, par la magie de l'OpenSouce, l'équipe de développement d'Apple a apporté nombre d'optimisations qui n'ont que surpris agréablement les développeurs de KDE. Une étroite collaboration entre les deux équipes de développement est donc en route.
Mais Konqueror est bien plus qu'un simple navigateur internet. C'est l'équivalent d'Explorer de Windows. C'est en effet avec lui que vous naviguez dans vos dossiers, et même dans vos documents... Inversement, l'HTML est de ce fait rendu accessible depuis n'importe quelle application.
On peut donc imaginer qu'Apple dans un futur proche se calque sur son cousin pour intégrer plus en profondeur KHTML à Mac OS X, et même à Darwin puisqu'il est aussi open Source. Le KJS est d'ailleurs déjà utilisées par Sherlock 3. Safari et le couple KHTML/KJS n'en sont donc qu'à leurs débuts, et l'on ne peut que leur souhaiter un futur radieux à bord de leur nouveau navire : Mac OS X.
Plus d'informations :
Le site de Konqueror
Mail de présentation envoyée par l'équipe d'Apple à KDE
La réponse de KDE
Les changements apportés par Apple à KHTML et à KJS pour le lancement de Safari
La partie développeur d'Apple consacrée au portage de KHTML et de KJS sur Mac OS X