Keynote Live Tonight Sold Out
Anthony (MacADSL) m'a envoyé à l'instant ces images de Beaubourg d'où il suit la Keynote avec Lionel.
- La keynote est visible en stream dans 130 pays (y compris le vatican).
- Point sur la campagne switch. Le site dédié aux switchers à été visité par 7.8 visiteurs unique dont 68% par des utilisateurs Windows. (gros plan sur ellen feiss, spéciale dédicace à Anthony, auteur de "In Bed With E. Feiss" ;) )
- 51 Stores ouverts, recettes de 148 Million de dollars. 50% du matériel vendu est à des utilisateurs Windows. Au mois de décembre les stores ont été visité par 1.4 million de personnes.
- Le programme pour les profs a été une réussite et est étendu (ca devait s'arreté le 31 décembre). 290 000 MacOS X ont été ainsi vendu.
- iCal 1.0.2 -> correction de bugs et une foultitude de sites dédiés et proposant des calendriers tout prets (ex : la saison de foot...)
- iSync v. 1.0
- Rappel sur les fonctionalités de .Mac (99 dollars, 250 000 utilisateurs)
- iPod : "The Walkman of the digital age". 600 000 iPod vendus, soit un par minute depuis sa mise en vente. C'est le player MP3 le plus vendu aux US et au Japon (42% des ventes de players MP3 au Japon).
Nouveauté :
En association avec Burton (marque leader et référence en matière de snowboard) Apple présente un blouson de ski optimisé pour l'iPod (499 $ sur l'online store uniquement cette saison, ailleurs plus tard...). On y trouve une poche spéciale pour accueillir l'iPod et des boutons de réglages (volume, play/pause, next, previous) sur la manche.
- MacOS X : 5000 applis dispos (2000 l'an dernier). La promo d'Office à 199$ est étendue jusqu'en Avril.
- QuickBook 5.0 désormais dispo sur MacOS X. Apercu des boites de Nascar (un jeu), Director MX pour OS X, Virtual PC 6, DigiDesign ProTools dispo ce mois-ci (présentation du produit par un gars de la maison).
- Final Cut Pro 3.0 est désormais #1 dans le monde de la vidéo pro.
Nouveauté :
Final Cut Express "is incredibly cool". Ca marche comme Final Cut Pro et l'interface est la même. Express gère les fichiers Pro et iMovie (bonne nouvelle). Encodage et rendus en temps réel. Correction des couleurs à la Pro, etc. On édite donc comme un Pro, pour 299$.
- Lapsus de Steve : "We're now focusing on 9... 9? oh ten".
- iTunes pour la musique, iDVD pour les DVD, iPhoto pour les photos, iMovie pour les vidéos persos. Personne d'autre ne l'a fait: le hub numérique. Il existe une interaction entre ces applications (envoyer un film et des photos à quelqu'un sur un DVD par exemple).
"Nous allons faire pour le 'digital lifestyle' ce que Microsoft a fait pour la bureautique" Steve Jobs, 7 Jan 2003.
Nouveauté :
iPhoto 2 est intégré à iTunes, pour écouter de la musique en zieutant ses photos. Au programme : correction automatique des photos (tel que l'auto level sous Photoshop), archivage vers CDs et DVDs. Compatibilité et interaction complète avec iDVD. Plus besoin de drag and droper les images dans iDVD. iPhoto propose également des outils de retouches simples d'utilisations pour par exemple effacer les cicatrices d'un visage ou une mèche de cheveux qui traverse le visage.
Nouveauté :
iMovie 3 permet de faire des chapitres au sein de votre projet. La fenêtre iMovie est flottante, elle ne prend plus tout l'écran. L'édition des sons se fait bien plus précisemment. Ajout d'effets sonores, de titres, de transitions et d'effets. Nouvel effet : le Ken Burns effect (du nom du photographe), sélectionnez l'image de départ et celle de fin et la caméra défile devant l'image. Interaction complète avec iDVD qui génère automatiquement un menu, et gère les chapitres d'iMovie.
Nouveauté :
iDVD 3. Les movies sont repertoriés dans une fenêtre tiroir. De nouveaux thèmes sont présents, certains assez évolués modifiant en temps réel le movie que vous drag and dropez sur la scène tout ca sur un fond musical. "Pretty cool" comme il dit de pouvoir faire un DVD chez soit et aussi simplement.
Les DVDs vierges Apple (NDLR : qui sont de très bonne qualité) sont désormais à 3 dollars et il prévoit une chute à 1 dollar d'ici quelques mois.
iTunes, iPhoto et iMovie seront dispos en download gratuit fin Janvier. iDVD (fournit avec les autres iApps) en boite (le pack iLife) pour 49$ et livré avec les nouveaux Mac.
Nouveauté :
Safari : un browser made in Apple !
- Speed, le plus rapide d'après un bench de chargement de pages HTML (35 sec pour IE, 33s pour Netscape, 21s pour Chimera, 16s pour Safari), ainsi que des tests sur les javascripts.
- Google : intégré à la barre d'outils.
- Snap Back : un bouton de retour vers la page de recherche à partir de laquelle on a trouvé le site que l'on visite. Ne marche pas uniquement pour Google mais aussi pour Amazon...
"The most innovative browser" d'après Steve.
La vitesse de lancement de Safari semble très rapide. QuickTime, Flash, etc. intégrés. Enfin le flash semble ne pas trop ramer sur ce navigateur... à suivre avec de grosses animations.
- Deux facons de mettre une URL dans la barre des favorits : le drag and drop ou un bouton et une biote de dialogue qui propose de renommer le lien (évite les titres longs dans la barre des favorits).
- Une page de gestions de l'historique et des favorits qui ressemble à iTunes.
- Intègre un rapport de bug, Safari n'ayant pas été testé avec tous les sites web...
- Safari est basé sur un projet Open Source (KHTML). Steve : "Some people have a problem with Open Source, we think it's great !", c'est bien il Think Different.
- Gratuit et téléchargeable dès aujourd'hui.
Nouveauté :
Keynote (99 dollars, disponible dès aujourd'hui. Ceux qui assistent à la keynote se verront remettre gratuitement une copie), une application de création de présentations, développée pour Steve... et testé pendant un an par Steve pour ses keynotes.
- Le texte est manipulable facilement et anti-aliasé quelque soit sa taille.
- Guides d'alignements (comme sur les softs de graphisme), agrandissements et rotations d'éléments graphiques, transparence, transitions plus ou moins originales, masques.
- Compatible avec divers formats (PSD, AI, flash, etc.) et préserve les couches.
- Outil de création d'histogrammes et tableaux avec animations.
- Librairie d'une centaine d'éléments graphiques intégrée, thèmes avec polices et styles qui vont avec. On peut utiliser des images et fonds venant d'iDVD.
- Keynote importe et exporte en format PowerPoint (ouf). Exporte aussi en pdf et QuickTime. On peut imaginé qu'un jour keynote ira chercher des infos dans des bases de données pour mettre à jour les présentations...
- Le Ti est incontestablement le meilleur portable. En 2000 20% des machines vendues étaient des portables. En 2001 : 35% et en 2002 : 33%. Jobs envisage 35% en 2003.
Nouveauté :
- PowerBook Ti 17'. Même écran que l'iMac G4 17' avec une dalle plus fine. Affichage en 1440x900.
- 1 inch d'épaisseur, le plus fin portable, 6.8 pounds.
- "Our competitors haven't caught up with what we did 2 years ago, I don't know what they're gonna do" Steve Jobs, 7 Jan 2003.
- Le clavier est robuste et retro-éclairé selon la luminosité ambiante.
- Il est fait d'un aliage d'aluminium et n'est pas peint.
- Slot-In, GeForce 440 Go 64Mo, FireWire 1 et 2 (800 Mbps), ethernet Gbits, S-video et sorties DVI/VGA. Un USB de chaque coté, entrée son et sortie casque. BlueTooth intégré. 4 heures et demi d'autonomie. 1Mo de cache L3, 512 Mo DDR, SuperDrive... en bundle avec NoteBook 5.0.
AirPort Extreme (norme 802.11g) : communication à 54 Mbps et compatibilité complète avec AirPort (802.11b) - pour plus d'infos faites une recherche dans les news MacBidouille. 2 antennes sont désormais dans l'écran, et la portée rejoint celle de l'iBook.
La nouvelle base est vendue 199$.
- Prix : 3299$, dispo le mois prochain.
Nouveauté :
867 MHz G4 dans le nouveau PowerBook 12'.
GeForce 420 Go, combo slot-in, 1024x768, écran 12', 40Go, 5 heures d'autonomie, AirPort Extreme ready (module à 99$).
Vendu avec QuickBook pour 1799$, dispo dans deux semaines.
Et pour 1999$ avec un SuperDrive dedans.
- Petite pause avec un clip présentant les nouveaux produits. En gros Apple fait de bons produits... (qui l'eut cru ?). Témoignages d'utilisateurs professionels (notamment Brian Transeau aka BT, dédicace à eveyh ;) ). "When do you guys stop thinking of cool stuff ?" BT découvrant que le clavier du Ti s'illumine automatiquement en fonction de la lumière ambiante.
- Présentation de 2 pubs pour le duo Ti 17 / Ti 12, dont une assez sympa avec Minime (d'Austin Powers).
- Récapitulatif des nouvelles applications, et clin d'oeil aux sites de rumeurs qui annoncaient une Keynote vide. Comme quoi d'après Steve il ne faut toujours croire ce qu'on lit.
- Steve quitte la scène avec comme fond musical : "Wonderful World" de Joey Ramone. De mon côté je file faire quelques étirements de phalanges.