Commentaire sur le comparatif iMovie/Windows movie maker 2
Raphael nous fait un commentaire trés pro.
Je me permet de faire une petite remarque au sujet du comparatif et en particulier de 2 lignes "Easy-to-use Wizard for common task" et "task-based interface for better ease to use". Je précise que mon métier est consultant en ergonomie informatique, en clair je conçois des interfaces pour les logiciels ou les sites web.
- "Easy-to-use Wizard for common task" en français "Assistant pour les tâches courant". L'utilisation d'un assistant pour les tâches courantes est symptomatique d'une application mal conçus, car ça veut dire que l'interface n'est pas suffisamment explicite pour être utilisé sans une aide. Que celui qui à déjà ouvert l'aide d'iMovie me jette le premier clip !! Les assistants sont généralement réserver pour les procédures complexes, rarement utilisées et automatisées nécessitant explicité certain éléments à l'utilisateur comme par exemple les procédures installations.
- "task-based interface for better ease to use" en français "interface basé sur la tâche pour une meilleur facilité d'utilisation"... Euh bin... d'habitude, chez Micro$oft, il font des applis dont l'interface sert à faire autre chose que ce que le logiciel est censé faire... Plus sérieusement, c'est la base de la conception d'interface graphique (depuis les années 70 au Xerox PARC), tu met dans la fenêtre principale l'objet de la tâche et les fonctions pour agir dessus sont réparties dans les menus.
Tous ça pour signaler, que même si ils essaye de s'envoyer des roses, ils ont encore du progrès à faire...