Apple attaque en justice
Suite à la fuite de photos du Powermac G4 et d'un PDF technique un mois avant sa sortie, Apple vient de déposer plainte en Californie. La seule personne à se retrouver sur le banc des accusés est un dénommé Jose Lopez qu'ils ont réussi à identifier. Ce dernier était à l'époque employé sous contrat. La personne ayant réalisé des photos du G4 n'est toujours pas identifiée.
On comprend là que la firme a décidé de frapper trés fort du poing sur la table pour que ce genre de chose ne puissent se reproduire. En donnant l'exemple de fermeté, ils entendent avertir les éventuels employés à la langue trop longue. Il est tout à fait compréhensible qu'ils souhaitent garder le contrôle de l'information.
Certains doivent penser que notre position est ambigue. Nous avions posté des photos d'une source anonyme, et maintenant nous approuvons la politique du secret d'Apple.
Les deux choses ne sont pas forcément incompatibles. Nous voyons bien des captures du futur Windows de Microsoft sur le Web. Les magazines auto publient bien des photos de modèles que les constructeurs s'évertuent à cacher. Disons que nous comprenons tout aussi bien la volonté de protèger, que la volonté de nos lecteurs d'en apprendre le maximum.
Enfin, de toute façon, nous sommes lassés des ballets de mails d'avocats et ce qui les accompagne. Donc nous ne publierons plus de photos ou captures; ceci aussi bien pour ne pas offrir prise aux avocats, que pour protèger d'éventuels employés d'Apple inconscients de leurs actes.
Pourtant, nous continuons à penser que ces rumeurs sont directement causées par la politique d'Apple. On peut trés bien avoir 1, 5, ou 10 secrets, mais à vouloir tout cacher, on s'aperçoit qu'il y a toujours un relachement.
La preuve en est apportée par le nombre impressionnants de sites dont la raison d'être est uniquement basée sur la rumeur !