Pertes de Marché du Mac.
Un commercial dont je ne vais pas dévoiler l'identité, m'a envoyé son témoignage du terrain:
Travaillant chez un revendeur apple en tant que technico commercial,j'approuve, et je peux compléter :
Apple perd aussi des parts de marché dans l'éducation : de nombreuses écoles primaires sont équipées en PC et pas en mac : il y a plusieurs raisons :
manque de formation de la part des enseignants,
manque d'implication de la part des revendeurs, mais aussi de Apple France
(UNE seule commerciale pour la France pour le primaire et le secondaire !!!)
Manque de communication : de nombreux enseignants (donneurs d'ordre) et mairies (payeurs) méconnaissent apple, la classe mobile et les outils complémentaires. pour eux Apple ce sont, quasi uniquement, de beaux ordinateurs. Tout le reste : airport, qualité du système, simplicité d'utilisation est oublié / méconnu
Dans le milieu professionnel, seuls restent les marchés habituels : le pré-presse, un peu d'architecture, de nombreux médecins.
Mais il n'y a plus que très peu de PME encore équipées en Mac. En effet il reste peu de logiciels spécifiques métiers, mais aussi de gestion commerciale/comptabilité : à part Ciel et Sage, c'est un peu le désert.
D'ailleurs dans le prépresse les mac sont souvent cantonnés à la création papier, le reste, commercial, gestion, création web ... Étant, souvent, effectué sur pc. De plus certains éditeurs font payer le prix fort : un pack 5 poste NAV est 30 % plus chers pour des Mac que pour Windows !!!
De plus le discours PC / intel, sur la puissance brute des ordinateurs marque les utilisateurs, tout comme les tarifs : un PC OEM (sans marque / assembleur / grande distrubution) est souvent très peu cher, avec marque c'est un peu plus cher, mais souvent moins cher qu'un Mac. C'est vrai que le mac est plus complet, mais que faire avec un port Firewire ou un modem interne, ou un combo DVD CDRW, quand je veux juste taper du texte (word est moins cher sous Windows) et naviguer sur internet via le cable ou l'adsl ?
Pour la puissance, on se rend compte qu'il n'y a que très peu de logiciels ou les mac sont à leur : Final Cut Pro, DVD studio ...
Mais ils ne sont que sur Mac.
Je trouve cela désolant mais on voit que le marché Apple diminue, et moi j'ai de plus en plus de demandes de PC :-/