Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Jeu récent = Mac largué ?

Pour les amateurs de jeux, vous avez sans doute vu que Nascar Racing 2002 allait sortir d'ici la fin du mois. Pour une fois donc, un jeu sort très peu de temps après la version PC (il date du mois de Mars 2002, le portage a été plutôt rapide, merci westlake ! Non, ce n'est pas ironique !). Revers de la médaille, les spécifications minimums pour jouer sont inversement proportionnelles à l'age du jeu. Jugez par vous-mêmes :
- Mac OS X seulement
- 256Mo de RAM
- Processeur G4 à 733 MHz ou plus (ou Bi-processeurs à 500 Mhz)
- Carte 3D : ATI Radeon, NVidia GeForce2 ou plus, MX non supportées
Ça refroidit ! Duane Johnson, le développeur de chez Westlake Interactive qui s'est occupé du portage, nous explique dans les forums d'InsideMacGames :
Pour le G4, le problème a été de porter un moteur qui génère du code assembleur x86 à la volée sans perte de performance. La seule alternative a été d'utiliser du langage C avec des optimisations Altivec. Le jeu ne se lancera donc même pas sur un G3.
Pour la carte graphique, Duane précise que le jeu sur une Geforce 2MX n'est pas jouable car la carte n'est pas assez puissante. Par contre, tout se passe bien sur une Geforce 4MX. Cependant, Aspyr précise que les Mx ne sont pas supportés car il y a un bug sur ces cartes qui empêche d'activer l'anti-aliasing (le FSAA).
Enfin, pour nous donner une idée, Duane nous fait part de ses propres tests : sur son G4/867 (la carte graphique n'est pas précisée) avec les détails au minimum, il atteint 120 fps. Par contre, si vous jouez en mode course avec le maximum de 42 voitures, mieux vaut vous équiper d'un G4 Bi 1Ghz et d'une Geforce 4 Ti...
Par comparaison, les spécifications préférées sur PC sont les suivantes :
- Pentium III® 800 MHz+
- 128 Mo RAM
- Carte vidéo 32 Mo compatible Direct 3D
On voit donc bien que le Mac peine à suivre des spécifications qui sont classiques aujourd'hui sur PC. C'est même la première fois que l'on se rend compte que le G4 devrait être généralisé dans les Mac depuis longtemps, comme le sont les instructions MMX chez Intel.
Cependant, n'oubliez pas que l'on parle ici d'un portage de jeu développé et optimisé pour PC. Le travail de Westlake est donc déjà une prouesse pour avoir réussi à atteindre ces performances, surtout avec ce problème de code assembleur x86 (pour ceux qui ne connaissent pas, il n'y a pas plus natif comme langage).
Et si vous possédez quand même une machine suffisamment puissante pour faire tourner ce jeu, sachez que le mode réseau n'est compatible qu'avec la version Mac. Le plus dur va donc être de trouver un partenaire de jeu !


Et non ce n'est pas une photo...
Partager sur
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?